Totem

zoom sur

Le recteur Michel Queré visite une école à Lanester

Suivez en direct le colloque à partir de 13h
Le colloque "apprendre avec le numérique" se tient à Rennes aux Champs Libres le jeudi 24 avril. Il est le temps fort d'une année scolaire où se poursuit le déploiement du numérique éducatif dans l'académie de Rennes, autour du thème "Quel impact du numérique sur le métier du professeur ou comment passer d'enseigner, à aider à apprendre ? "

inscriptions concours enseignants 2014

Au rectorat, les ÉREA à l’honneur !
Mardi 15 avril 2014 s’est déroulé le vernissage de l’exposition des travaux d’élèves proposés par les 5 ÉREA -Établissements Régionaux d'Enseignement Adapté- de l’académie, une première pour l’Espace Brocéliande !.

Concours Professeur des Ecoles 2013-2
Les résultats de l'admission au concours de professeur des écoles 2013-2 sont consultables en ligne
Liste des admis

inscriptions concours enseignants 2014

Indicateurs de résultats des lycées
Le ministère de l'éducation nationale publie chaque année trois indicateurs pour évaluer l'action propre de chaque lycée public ou privé sous contrat. Ces indicateurs sont établis à partir des résultats des élèves à la session 2013 du baccalauréat et des données relatives au déroulement de leur scolarité. Les indicateurs par établissement, et département

en direct du ministere

>  Benoît Hamon, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Benoît Hamon a été nommé ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le 2 avril 2014.

> Rythmes scolaires : 92% des communes prêtes pour la rentrée 2014
La semaine de quatre jours et demi sera effective dans toutes les écoles du territoire à la rentrée 2014. Cette réforme du temps scolaire a pour premier objectif un meilleur respect des rythmes d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves

>
Ligne Azur : un service d'écoute téléphonique et internet pour lutter contre l'homophobie
Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations dont celles commises à raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle. C'est pourquoi, depuis 2010, il s'associe à la campagne de promotion de Ligne Azur, service d'information, d'écoute et de soutien aux jeunes qui se posent des questions sur leur orientation ou leur identité sexuelle.

>   La refondation de l'École de la République
La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l'engagement de faire de la jeunesse et de l'éducation la priorité de la Nation. Tout savoir sur la refondation de l'École.

> Refondation de l'éducation prioritaire : rencontre avec les 102 réseaux REP+ préfigurateurs
Le Conseil supérieur des programmes a adopté une charte des programmes qui concerne l’enseignement scolaire jusqu’au niveau du baccalauréat inclus.

> La charte des programmes adoptée par le conseil supérieur des programmes
Benoît Hamon, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a rencontré les professionnels des 102 réseaux d'éducation prioritaire REP+, réunis en Sorbonne pour leur première journée nationale de travail et d'échanges, mercredi 9 avril. Après la phase de préfiguration, la refondation de l’éducation prioritaire entrera en vigueur à la rentrée 2015 sur l’ensemble des réseaux REP et REP+.