Retour sur la semaine de l'égalité entre les filles et les garçons du 6 au 10 mars 2023

L'académie de Rennes s'engage toute l'année pour promouvoir une culture de l'égalité entre les filles et les garçons à l’École.
Comme tous les ans, une semaine de mobilisation a été prévue autour du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Un temps fort qui a permis de rappeler les enjeux, diffuser les ressources et de sensibiliser élèves et personnels à la lutte contre les discriminations, les stéréotypes et les comportements sexistes.

Une semaine de mobilisation dans l'académie

Cartographie des actions recensées (marqueurs cliquables) :

En particulier, en Ille-et-Vilaine,
Emmanuel Ethis - Recteur de la région académique Bretagne et Marc Teulier - Directeur académique se sont rendus à l’Établissement Régional d'Enseignement Adapté (ÉRÉA) Jean Bart à Redon, afin de remettre le label égalité filles-garçons à l’équipe pédagogique de l’établissement et d’échanger avec les élèves autour de l’égalité et des droits des femmes.
Emmanuel Ethis et Marc Teulier ont ensuite assisté à un concert de 80 élèves, filles et garçons, du lycée René Descartes et du collège Anne de Bretagne de Rennes. Les élèves ont interprété des chants féministes au théâtre de Verdure du Parc du Thabor avec la chorale Colectiva à Rennes.

Dans les Côtes-d’Armor
Philippe Koszyk - Directeur académique et de Christine Orain-Grovalet - Vice-présidente déléguée à l’Insertion, à l'Action sociale, à l’Économie sociale et solidaire et à l’Égalité femmes-hommes du conseil départemental des Côtes-d’Armor sont allés en visite au collège Gwer Halou de Callac, à l’occasion du lancement d’une série de rencontres autour de l'égalité en partenariat avec le conseil départemental.
Le Directeur académique a ensuite remis le label égalité filles-garçons niveau 2 à l’équipe pédagogique du collège François Clec’h de Bégard.

Dans le Finistère
Guylène Esnault – Directrice académique s’est rendue au lycée Jean-Marie Le Bris à Quimper pour découvrir la manifestation « Les femmes et la mer » organisée par l’établissement et a pu visiter l’exposition sur Anita Conti présentée par les responsables des archives de Lorient.
La Directrice académique a par ailleurs assisté à une conférence « Encourager la mixité des métiers et vaincre les stéréotypes du genre » organisée dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, par l’association Entreprendre au Féminin Bretagne (EAFB).

Dans le Morbihan
Laurent Blanes - Directeur académique et Pasacal Bolot - Préfet du Morbihan sont allés en visite au lycée Colbert à Lorient. Ils ont assisté à un spectacle et à un débat avec les élèves sur le thème du harcèlement et du sexisme.

Le Label égalité filles-garçons dans l'académie de Rennes

La circulaire du 10 mars 2022 a créé le label Égalité filles-garçons, un outil privilégié pour donner une meilleure lisibilité interne et externe, ainsi qu’une plus grande cohérence aux actions engagées ou projetées dans les établissements.

Le label "Égalité filles-garçons" des établissements du second degré a pour objectif de promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons dans les collèges et les lycées. Il est décerné aux établissements scolaires qui ont mis en place des actions concrètes pour lutter contre les stéréotypes de genre, promouvoir l'égalité entre filles et garçons et favoriser la diffusion des bonnes pratiques.

Les actions mises en place peuvent être variées, comme par exemple :

  • Des projets pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre et à promouvoir l'égalité entre les sexes ;
  • Des actions pour lutter contre le harcèlement sexiste et les violences sexistes et sexuelles ;
  • Des initiatives pour encourager les filles à s'orienter vers des filières scientifiques et techniques ;
  • Des mesures pour favoriser la mixité dans les choix d'orientation et les parcours scolaires. Cette labellisation se décline en 3 niveaux :
    • Niveau 1 : Engagement de l’établissement à travers des actions menées, en particulier à destination des élèves ;
    • Niveau 2 : Approfondissement de la démarche à travers la mise en cohérence des différentes actions menées en lien avec le référent ou la référente de l’établissement, la formation des personnels et l’implication des élèves, voire des parents d’élèves ;
    • Niveau 3 : Expertise partagée par l’ensemble de la communauté éducative et pérennisation de la démarche.

En 2022, 30 dossiers ont été présentés par les établissements scolaires : 23 ont obtenu la labellisation de niveau 1 et 7 la labellisation de niveau 2.

Agir pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Le renforcement de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences sexistes et sexuelles demeurent une priorité de l’académie de Rennes. Ils s’inscrivent pleinement dans la feuille de route de transformation des ressources humaines :

  • Mise en œuvre et le suivi du plan académique d'action pour l'égalité professionnelle ;
  • La formation, comme levier déterminant pour mieux appréhender les enjeux de la diversité (lutte contre toute forme de discrimination) et de l’égalité professionnelle ;
  • Le dispositif académique de signalement, de traitement et de suivi des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes ;
  • L‘élaboration de temps forts de sensibilisation et de mobilisation contribuant à l’appropriation d’une culture de l’égalité professionnelle : webinaires, temps forts de mobilisation autour de la qualité de vie au travail ou encore campagnes de sensibilisation lors de la journée internationale des droits des femmes (8 mars) et de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre).

La labellisation Alliance

Le travail mené par le ministère et le périmètre pilote dont fait partie l’académie de Rennes a permis d’obtenir conjointement les deux labels « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « diversité » délivrés à la suite d’un audit réalisé par l’Association française de normalisation (AFNOR).

Dispositif StopDiscri

Le dispositif académique de signalement a pour objet de protéger, d’accompagner, de soutenir les agents de l’académie de Rennes qui pensent être victimes d'un acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissements sexistes et de les orienter vers les services compétents.

 

Mise à jour : mars 2023