Temps de lecture 1 minutes
L’indemnité inflation constitue une aide forfaitaire exceptionnelle et individuelle de 100 € nets qui vise à préserver le pouvoir d’achat face à l’inflation constatée en 2021. Elle n’est versée qu’une seule fois à toute personne éligible au regard de sa situation au mois d’octobre 2021, dans les conditions définies par le décret n° 2021-1623 du 11 décembre 2021.
Cette indemnité est totalement exonérée de cotisations et contributions sociales. Elle ne sera pas prise en compte dans les conditions de ressources pour le calcul de l’impôt sur le revenu ni pour le bénéfice des aides sociales.
Sauf cas très spécifiques, le versement de l'indemnité inflation est automatique et ne nécessite aucune démarche. Votre employeur principal (à savoir celui avec lequel la relation de travail est toujours en cours, ou à défaut celui pour lequel vous avez effectué le plus d’heures durant le mois d’octobre 2021) vous versera cette aide entre les mois de janvier et février 2022, si les critères d’éligibilité sont satisfaits.
À défaut de versement automatique, vous pourrez solliciter votre employeur qui sera tenu de la verser, sous réserve du contrôle de votre éligibilité, dans le mois suivant la réception de votre demande.
Foire aux questions | Gouvernement
Questions-réponses | Boss.gouv.fr
Mise à jour : mars 2022