Dispositif SEGPA | Collège les Hautes Ourmes de Rennes

Le collège des Hautes Ourmes de Rennes dispose d'une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA). Le directeur du dispositif, Michel Ramage, nous explique les objectifs de cette section.

Temps de lecture 2 minutes

La Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) accueille les jeunes de la 6ème à la 3ème présentant des difficultés scolaires importantes. Il s'agit de difficultés ne pouvant pas être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. Le dispositif est intégré dans un collège.

L'objectif principal de la SEGPA est d'amener les élèves vers une formation professionnelle, à l’issue de la 3ème. Tous les enseignements sont organisés autour de cet objectif pour les collégiens et sont adaptés à la vitesse de travail de ces derniers par des enseignants spécialisés dans le travail avec les adolescents en grande difficulté scolaire.

Recentrer les élèves sur les apprentissages tout en développant le travail en équipe

En 6ème et 5ème, les élèves de SEGPA bénéficient des mêmes enseignements que leurs camarades en section général avec des adaptations et des aménagements. Les enseignants assurent notamment un suivi individualisé auprès des jeunes dans des classes où le nombre d'élèves s'élèvent à 16 au maximum. A partir de la classe de 4ème, ils disposent d’enseignements de découverte professionnelle (6h de découverte professionnelle en 4ème et 12h en 3ème).

Au collège des Hautes Ourmes, deux champs professionnels sont proposés :

  • Hygiène – Alimentation – Services : il couvre trois domaines d’activités : la préparation et/ou la distribution et/ou la vente de produits culinaires, l’entretien des locaux et des équipements et enfin l’entretien du linge et des équipements, travaux simples de couture.
  • Habitat : ce champ se caractérise par la diversité des activités, des métiers et des acteurs de l’acte de construire. Il permet d’initier chez les élèves un socle de compétences communes à l’ensemble des métiers de l’habitat.

En classe de 4ème, l'enseignement des deux champs professionnels est dispensé aux élèves puis ils se spécialisent dans un domaine en 3ème.

Ces enseignements professionnels permettent aux jeunes de :

  • Découvrir le travail en équipe et le travail manuel
  • Apprendre à se situer dans un processus de production
  • Appréhender les règles de sécurité

 

Durant l'année scolaire 2022-2023, les collégiens de SEGPA du collège des Hautes Ourmes, en lien avec leurs enseignements, ont pu travaillé sur l'élaboration d’un livre de recettes de cuisine de A à Z et l'embellissement et la mise en valeur du collège (végétalisation de certains espaces).

Mise à jour : avril 2024