Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. À l’École, elle permet la sensibilisation et la mobilisation des personnels et des élèves pour les droits des femmes et l'égalité entre filles et garçons.
Transmettre une culture de l’égalité filles-garçons dans le système éducatif
Contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes est une des missions fondamentales de l’École de la République. Il s’agit de permettre aux filles et aux garçons de s’émanciper des représentations stéréotypées qui influencent leur parcours scolaire, alimentent des discriminations et des comportements sexistes, limitent la capacité à se projeter comme citoyennes et citoyens à part entière.
Cette politique publique est une condition nécessaire à la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.
Cet objectif se traduit par des mesures concrètes, et notamment par la signature de la Convention interministérielle 2019-2024 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.
Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité.
L’académie de Rennes engagée au côté de ses partenaires
Afin de transmettre aux élèves une culture de l’égalité, un réseau de référents égalité, animé et coordonné par une chargée de mission académique, se déploie depuis plusieurs années dans les établissements de l’académie de Rennes. Ils sont à ce jour 337 (dont 15% d’hommes).
L’accent est également mis sur la formation et la sensibilisation à l’égalité des équipes éducatives. Elle se fait dans le cadre du Plan académique de formation (PAF) ou de formations d’initiative locale, et vise à mieux outiller les personnels des établissements scolaires.
Des actions sont mises en place toute l’année, en partenariat avec la Direction Régionale aux droits des Femmes (DRDFE), l’Enseignement supérieur, le GREF Bretagne, des entreprises et des associations. De nouveaux partenariats sont actuellement à l’étude.
L’académie de Rennes et l’entreprise Orange collaborent par exemple depuis fin 2016 dans le cadre d’une convention de partenariat en faveur de la féminisation du secteur du numérique.
Comme tous les ans, la journée internationale des droits des femmes du 8 mars est l’occasion de rappeler les enjeux, diffuser les ressources et rendre visible les actions par l’organisation de temps forts autour de l’égalité.
De nombreuses actions mises en place par les établissements scolaires
Les établissements de l’académie de Rennes proposent de nombreuses actions pédagogiques pour sensibiliser les élèves dans le cadre de la journée du 8 mars (liste non exhaustive) :
22 – Côtes d’Armor
Conférence clownesque Loto des droits des femmes | le 8 mars – Collège Jean Racine, Saint- Brieuc
Sensibilisation sur des thématiques variées : violences faites aux femmes, consentement, stéréotypes de genre, égalité salariale, harcèlement de rue... (compagnie drôle d’Hazard & Sopopact)
En présence du recteur Emmanuel Ethis
Télécharger l'invitation presse
Sensibilisation à l’égalité filles-garçons de la 6ème à la 3ème | du 8 mars au 26 mars – Collège La Grande Métairie, Ploufragan
Ateliers débats sur les relations filles-garçons, sensibilisation au cyberharcèlement (police et Ligue de l’enseignement 22), intervention sur les dangers liés à la sexualité sur réseaux sociaux (Ligue de l’enseignement), participation au concours Zéro cliché sur les stéréotypes sexistes (CLEMI).
Semaine des Égalités | du 15 au 19 mars – Collège Jean-Louis Hamon, Plouha
Interventions sur l’égalité des genres dans les métiers et sur les relations filles-garçons (ADOSEN), projection de films...
Exposition Les découvreuses anonymes | mars – Collège Pier An Dall, Corlay
Challenge Ada Lovelace | 26 & 27 mars – Lycée Félix Le Dantec, Lannion
Concours de programmation par équipe à destination des lycéennes de toute l’académie. Cette année, ce temps fort sous forme de hackaton se déroulera en distanciel.
29 – Finistère
Exposition Égalité dans le sport | le 8 mars – Collège Beg Avel, Carhaix
Affiches réalisées par les élèves de 5ème sur l’égalité femmes-hommes dans les sports pratiqués aux JO.
Affichage femmes célèbres | mars – Collège Victoire Daubié, Plouzané
Les élèves du CVC (Conseil de la vie collégienne) rebaptisent les salles de classes d’après les noms de femmes célèbres ayant marqué l’histoire.
Escape Game virtuel Panique à sexisme city | le 8 mars – Collège Coat-Mez, Daoulas
La Mixité sex’prime | du 15 au 30 mars – Cité scolaire de l’Iroise, Brest
En partenariat avec les bibliothèques municipales, la Ligue de l'enseignement et la ville de Brest.
Les élèves seront sensibilisés à la thématique du cybersexisme : création de podcasts, projection de courts métrage, exposition photos Mur d’images, ateliers d’auto-défense verbale pour les filles de 2nde (association Difenn), ateliers sur le harcèlement de rue et le consentement pour les garçons.
35 – Ille-et-Vilaine
Semaines pour l’égalité femmes-hommes | du 8 au 19 mars – Collège Chateaubriand, Combourg
Saynètes théâtrales sur l’égalité filles-garçons par les élèves de 5ème, performance « portraits de femmes », expositions, portraits sonores de femmes de sciences (diffusés 2 fois/jour dans l’établissement).
Actions autour de femmes inspirantes | du 8 au 12 mars – Collège Andrée Récipon, Orgères
Affichage de portraits, rallye, atelier sur les femmes marquantes de la jeune génération.
Exposition Les découvreuses anonymes | mars – Lycée Victor & Hélène Basch, Rennes
Semaine pour l’égalité et contre le sexisme | du 8 au 12 mars – Université Rennes 1
56 – Morbihan
Semaine de l’égalité filles-garçons | du 8 au 12 mars – Collège Jules Simon, Vannes
Exposition Les découvreuses anonymes | mars – Lycée Jean Macé, Lanester