Les partenaires de l'école
Associations agréées de l'enseignement public
Les associations qui proposent des activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets d'école et d'établissement public peuvent demander l'agrément du Ministère de l'éducation nationale. Un agrément peut être accordé, sur demande, au niveau académique.
Attribution de ressources complémentaires par l'État aux communes ou EPCI
L'abaissement à trois ans de l'âge de l'instruction obligatoire au 1er septembre 2019 a pu provoquer une augmentation des dépenses obligatoires devant être prise en charge par les mairies (ou EPCI). L’État s’est engagé à compenser cette augmentation dans ces conditions et limites.
La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale a été lancée dans l’académie de Rennes en septembre 2015, elle vise à permettre à l’École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s’engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.
Créée en 1906 et déclarée d’Utilité Publique depuis 1910, l’association Orphelinat de l’enseignement public est sous la tutelle de la Préfecture de Paris, du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de l’Éducation Nationale. Elle est entièrement gérée par des bénévoles.
Pour agir en faveur de la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au travail, le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la MGEN ont signé un accord cadre, créant les Réseaux Prévention Aide et Suivi (Réseaux PAS)
Mise à jour : mars 2022