Sport et Handicaps en Bretagne

En s’alliant et en œuvrant dans le même sens on est plus fort !

Qui sommes-nous ?

Le réseau sport et handicap Bretagne s'est structuré depuis plusieurs saisons grâce à l’équipe technique pédagogique Sport et Handicaps (ETPSH).
Ce réseau breton du parasport est assez complexe. Il était au départ très fragmenté et pratiquement inexistant dans le cadre des échanges entre les référents parasport de chaque discipline. La priorité de l'ETPSH a été sa structuration. Il a fallu créer des relations, pas si évidentes que cela de premier abord, entre les différents niveaux bretons du sport et handicaps (national, régional, départemental et local).

Grâce à une volonté de « vouloir travailler ensemble », ce réseau s'est développé en intégrant de nouvelles structures participantes et leurs référents qui ont su trouver leur place au sein de l'ETPSH Bretagne. L'identification des interlocuteurs, la diffusion d'informations sur le réseau ETPSH Bretagne, la création et l'accompagnement des emplois sportifs sur les territoires. Tout cela a permis un partage d'informations fondamentales entraînant le lancement d'une dynamique pour le sport et handicaps en Bretagne.

Des experts du parasport (professionnels) ont été recrutés sur le terrain grâce à la création d'emplois d'agents de développement au sein des ligues régionales et des comités départementaux. Actuellement, ils sont financés en grande partie par l’État avec des missions complémentaires à leurs missions fédérales en structures liées à la politique de l’État (SNSH). Les remontées d'informations sur les actions parasport mises en place et le partage d'informations a impulsé une dynamique régionale avec comme objectif principal annoncé : inciter les personnes en situation de handicaps à pratiquer les activités physiques et sportives (loisir, bien-être, lien social).

L'ETPSH Bretagne

L'ETPSH Bretagne permet l'animation des réseaux locaux, départementaux, régionaux et nationaux sur les directives de la stratégie nationale sport et handicaps (SNSH). Le pilotage et l’animation de l'ETPSH de Bretagne permet la mise en place, le suivi de la politique ministérielle et les projets territoriaux dans le domaine du sport et handicaps.

C'est un lieu d'échanges incontournable et central où se retrouvent les principaux référents  sur la thématique du sport et handicaps. Il est composé d'un réseau d'experts du parasport positionnés dans les structures clés sur le territoire régional en appuis et en accompagnement des associations et des personnes en situation de handicaps. Cette structure facilitatrice pour la mise en place et le suivi de projets parasport en Bretagne est piloté par la puissance publique de l’État.

Le noyau dur de l'ETPSH composée de huit membres :

L'ETPSH élargie

Elle est composée :

  • des huit membres ci-dessus ;
  • de l'intégration des professionnels du parasport référencés sur le territoire régional financés par l’État, les collectivités territoriales et les associations ;
  • des référents de structures (MDPH, Maison régionale de la haute performance, ARS, Drajes, CESH...).

Cette équipe régionale, véritable « bras armé de la politique ministérielle » regroupe les techniciens œuvrant pour grande partie de leurs missions sur le développement du parasport en Bretagne.

Mode de fonctionnement de l’ETPSH élargie

Des webinaires trimestriels ont pour objectif de garder du lien entre les membres, mais aussi d'apporter des informations complémentaires sur les actualités, les  outils et les bonnes pratiques du parasport. Ces rassemblements sont copilotés par le référent sport et handicaps à la Drajes Bretagne et le référent Bretagne du comité paralympique du sport français (CPSF).

Une fois par saison, le regroupement en présentiel permet de travailler plus en détails sur certains projets, de visiter des structures, d’avoir un temps de pratique d'une activité et surtout de se retrouver en présentiel.

L'État s'engage

La stratégie nationale sport et handicaps (SNSH) 2020-2024 est une des grandes priorités pour le ministère chargé des sports des jeux olympiques et paralympiques. Elle est partenariale et tous les acteurs du mouvement sportif ont été associés à sa construction. Elle est animée au plus près des territoires par la mobilisation des ressources humaines dédiées au développement du sport et handicaps. En positionnant au sein des Drajes et dans les quatre SDJES des référents sport et handicaps actifs l’État pilote et accompagne la mise en place de cette SNSH.

www.sports.gouv.fr/

L’État collabore, soutient et accompagne le référent régional du comité paralympique du sport français (CPSF) sur son action de contribution au développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.
L'arrivée en septembre 2020 d'un référent du CPSF Bretagne dans le paysage régional a permis à la Drajes Bretagne et aux SDJES de travailler quotidiennement avec lui pour assurer le suivi de l'actualité para sportive, mais aussi des dossiers de l'ETPSH Bretagne.

L’État s’engage dans la collaboration et le soutien aux comités départementaux et ligues régionales ayant un emploi parasport aidé.

L’État s’engage dans le soutien à l'emploi parasport :

  • le pilotage du dispositif "d'appel à candidature Emploi Sport Qualifié ESQ-Parasport 2022 Bretagne" avec l'ETPSH Bretagne et le mouvement sportif ;
  • l'instruction des dossiers et l’évaluation des emplois parasport aidés ;
  • la communication auprès des ligues pouvant bénéficier de ce dispositif.

A ce jour, 27 agents (très bientôt 29) de développement financés par l’ANS et pilotes d'équipes sur des projets parasport sont invités à collaborer au sein du réseau régional sport et handicaps (ETPSH).

L’État accompagne le CPSF à la mise en place de la SNSH en Bretagne :

L’État collabore et participe aux événements régionaux et nationaux parasport.

Autres dispositifs en direction des personnes en situation de handicaps

 

Mise à jour : novembre 2023