2 heures de sport en plus au collège
Ce dispositif national visant à favoriser la pratique sportive et l’activité physique des collégiens volontaires est déployé sur les quatre départements bretons.
Plus de sport à l’école, une priorité nationale
Le dispositif Deux heures d’activité physique et sportive en plus par semaine au collège (2HSC) a pour finalité de soutenir la pratique sportive des collégiennes et des collégiens qui connaissent, entre 11 ans et 14 ans, un décrochage significatif : un tiers des garçons et seulement un quart des filles de cet âge pratiquent une heure d'activité physique et sportive quotidienne, recommandée par l'OMS.
Le bilan des deux premières années d’expérimentation dans 715 établissements volontaires a démontré la pertinence de la mesure pour les collégiens éloignés d’une pratique régulière, sa complémentarité avec l’éducation physique et sportive (EPS) et l’offre des associations sportives scolaires. En 2024, il a été décidé de recentrer ce dispositif, gratuit pour les familles, sur les collèges classés en REP/REP+, territoires où le taux de licence est le plus faible. En Bretagne, 16 collèges REP REP+ sont concernés avec une cible de 6 700 élèves potentiels.
La philosophie du dispositif ne change pas : il s’agit, en complément de l’EPS, de favoriser, à travers une nouvelle offre ludo-sportive, une pratique d'activité physique régulière des collégiennes et collégiens qui ne sont inscrits ni en club ni à l’association scolaire (ces élèves sont identifiés comme étant « primo-pratiquants » au sens de la PPG) avec une attention particulière pour les jeunes filles et les jeunes en situation de handicap, afin de contribuer à l'amélioration de leur bien-être et de leur santé.
Santé et bien-être des élèves
Une ambition : lutter contre la sédentarité. Pour cela, des activités ludiques et innovantes sont proposées sur le temps périscolaire, sur des cycles de 6 semaines et encadrées par des éducateurs des associations sportives, facilitant l’accès aux clubs sportifs de leur territoire et à l’offre de l’association sportive du collège. La réussite du dispositif s’appuie donc sur la mobilisation des associations sportives et des collectivités territoriales, en complémentarité avec l'EPS et l'association sportive scolaire.
L’objectif est de cibler les jeunes sédentaires et éloignés de la pratique sportive (notamment les jeunes filles et les élèves à besoins spécifiques) afin de contribuer à améliorer santé, bien-être et climat scolaire… Des bienfaits sont également constatés par les élèves et les équipes pédagogiques au niveau de la concentration, favorisant ainsi les apprentissages.
16 collèges engagés dans l'académie de Rennes
Dans l’académie de Rennes, 16 collèges REP REP+ sont éligibles au dispositif « 2 heures de sport en plus , » soutenus par des services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports .A cela s’ajoutent les 13 collèges non REP REP+ qui ont souhaité poursuivre le dispositif une année supplémentaire.
Lien vers la cartographie des collèges REP/REP+
Les disciplines pratiquées sont très variées . Les élèves découvrent les sports collectifs : handfit, basket, les activités de combat et de self défense : boxe, qi jong, gouren en passant par les activités de la forme : musculation, fitness, la zumba et les activités de plein nature : voile, kayak etc.
Mise à jour : décembre 2024