Les campus des métiers et des qualifications
5 Campus des métiers et des qualifications (CMQ) sont labellisés en Bretagne ; 4 ont le label Excellence. Ces campus fédèrent un réseau d’établissements du secondaire et du supérieur auxquels s’associent entreprises et laboratoires de recherche, dans une dynamique partagée avec le Conseil régional de Bretagne.
Créés pour rapprocher acteurs de la formation et entreprises, les CMQ ont vocation à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social en facilitant l’insertion des jeunes dans l’emploi.
Un directeur opérationnel anime et pilote les projets définis dans chaque campus.
À Brest, les industries de la mer
Soutenus par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, le Campus naval France et Bretagne Pôle Naval, des lycées professionnels et polyvalents, des universités, des écoles supérieures et des centres de formation continue se sont mobilisés autour du lycée Vauban de Brest pour former le Campus des industries de la mer. Fruit de cette synergie, le campus d’excellence IndMer a créé le BIMer Brevet d’initiation fortement inspiré du BIA permettant aux collégiens et lycéens de découvrir la diversité des métiers de la mer, augmenter leur visibilité. Le déploiement en cours dans les lycées et collèges est déjà national. https://twitter.com/BimerOnline
Lauréat du PIA3 en 2021, le campus développe un plan d’actions ambitieux pour répondre aux compétences attendues des entreprises de niveaux bac pro et BTS, avec notamment la création du BTS Mécatronique navale, la coloration de diplômes. L’ingénierie innovante de formation partage les bonnes pratiques et les conditions de travail spécifiques avec des maquettes-atelier, des challenges lycées-entreprises, des thèses universitaires, e-learning..
https://campusmetiersmer.wordpress.com/
À Lannion, Numérique et Photonique
À Lannion, le CMQ Numérique et Photonique basé au lycée Le Dantec s’appuie sur le pôle Images et Réseaux à rayonnement mondial, la technopole Anticipa et fédère les entreprises partenaires : Orange Labs, Nokia et un réseau de PME locales. Il se donne pour ambition de conforter la filière de formation aux métiers du numérique, renforcer leur attractivité et dynamiser la relation école-entreprise. Lannion se positionne comme un des centres des sciences et technologies numériques en Bretagne à forte ouverture européenne et internationale.
Lauréat du PIA3 en 2020, le campus d’excellence Numérique & Photonique est considéré comme un tremplin pour développer de nouvelles opportunités de formations autour de 4 thématiques d’avenir :
- L’internet des objets,
- L’optique/photonique,
- La sécurité numérique
- L’Intelligence Artificielle
https://lycee-ledantec.fr/le-lycee/le-campus-des-metiers-et-des-qualifications-du-numerique/
À Quimper, la filière alimentaire
Le Campus des Métiers et des Qualification de la filière alimentaire en Bretagne basé au lycée Chaptal Quimper, s’attache par son projet pédagogique à promouvoir les qualités et les compétences attendues dans ce secteur professionnel très présent dans toute la Bretagne. Avec ses partenaires, organismes de formation et entreprises, le campus mène des actions sur les spécificités de l’Industrie agro-alimentaire en Bretagne afin de promouvoir les métiers et communiquer sur leur évolution. Des métiers exigeants et passionnants en proximité dans tout le territoire.
https://cmqalim.bzh/
À Rennes et Brest, le Bâtiment Durable
Porté par le lycée Pierre Mendès France Rennes, ce campus d’excellence répond à trois axes thématiques :
- le bâtiment durable respectant les enjeux environnementaux (écoconstruction, éco-rénovation, matériaux, gestion de l’énergie....) ;
- le bâtiment intelligent communicant et connecté ;
- l’usage des outils numériques (BIM, BEM, réalité augmentée, réalité virtuelle).
Ce campus est constitué de 41 partenaires dont les 14 lycées bretons labellisés Lycée des Métiers du Bâtiment, les 4 CFA du bâtiment, les 2 fédérations FFB et CAPEB, l’enseignement supérieur (INSA de Rennes, IUT Rennes, ENS Rennes, CESI, ENSAB, UBO, Université de Rennes 1).
Lauréat du PIA3 en 2021, le campus met en œuvre un plan d’actions ambitieux grâce à l’investissement et l’engagement de ses partenaires. Domaines d’actions : éco-matériaux, numérique, BIM, rénovation énergétique, technologies émergentes complétés d’un axe Attractivité s’appuyant sur les domaines.
https://www.univ-rennes1.fr/actualites/le-campus-des-metiers-et-des-qualifications-batiment-durable-bretagne-laureat-du-programme-dinvestissements-davenir
À Guingamp, l’Éducation Artistique et Culturelle
Le campus d’excellence de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) en Bretagne a pour raison d’être, d’accompagner, de renforcer, de structurer les filières professionnelles impliquées dans la politique publique d’Éducation à l’art et par l’art, à la culture, au patrimoine. Structuré autour de l’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle (INSEAC) situé à Guingamp (22) et du Lycée Savina de Tréguier (22), son envergure est régionale et nationale.
Créé en 2021, il répond à la volonté de contribuer aux transitions du champ de la culture autour de trois enjeux
- la poursuite de la transformation numérique des industries culturelles et créatives, de l’éducation artistique et culturelle et de ses métiers,
- la perspective d’un horizon 100% EAC fixé par l’État,
- la prise en compte des transformations des mondes de l’art et de la culture en contexte de crises, notamment sanitaire.
Le Campus d’Excellence EAC se justifie également par l’importance accordée à la recherche, à l’innovation et aux partenariats internationaux, dans la dynamique de l’installation de l’Inseac du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Guingamp.
En fixant comme objectif le 100% EAC pour tous les élèves français, l’État fait de l’EAC une stratégie prioritaire et un secteur à enjeu d’avenir pour lequel sont à identifier des métiers, une filière et des acteurs. En Bretagne, l’ambition repose sur un tissu d’acteurs locaux et régionaux qui constituent le réseau du Campus d’Excellence de l’EAC et alimentent l’offre de formation identifiée dans ce cadre, en dialogue avec les branches professionnelles et les acteurs de l’éducation, de l’art, de la culture et de la culture scientifique et technique.
(Site internet en cours de réalisation)
Mise à jour : décembre 2022