Prévention du harcèlement

Temps de lecture 5 minutes

Le harcèlement est potentiellement présent dans tous les établissements, sous des formes variées. Il est parfois difficile à déceler.

Depuis novembre 2013 et conformément au rapport annexé de la loi n°2013-595 d’orientation et de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a mis en place une vaste politique publique pour lutter contre ce phénomène. Elle repose sur 4 axes : sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge.

La loi du 2 mars 2022 poursuit la démarche en inscrivant le droit à une scolarité sans harcèlement et en actant le nouveau délit de harcèlement scolaire.

L’action du ministère repose notamment sur le déploiement du programme de prévention et de lutte contre le harcèlement (pHARe) obligatoire dans les écoles et les collèges publics depuis la rentrée 2022 et étendu aux lycées publics à la rentrée 2023.

Faire un signalement

Deux numéros, accessibles à tous, élèves, parents, professionnels de l’éducation.

Pour signaler, demander de l’aide ou informer sur les situations de harcèlement ou de cyberharcèlement entre élèves

Numéro national Numéro vert académique

3018

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement.

Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h à 23h

0800 502 806

Prix d'une communication locale

Accessible à tous, élèves, parents, professionnels de l’éducation, du lundi au vendredi de 9h à 17h

Le programme pHARe

La mise en œuvre du programme de lutte contre le harcèlement (pHARe) est obligatoire dans chaque école, collège et lycée depuis la rentrée 2023.

Ce programme, qui comprend des actions de formation en direction de l’ensemble des personnels et des élèves, ainsi qu’une information systématique aux parents d’élèves et la mise en œuvre du protocole national de prise en charge des situations, donne lieu à l’obtention d’un label qui se décline en trois niveaux : engagement, approfondissement et expertise. La participation au prix Non au harcèlement est un critère pris en compte pour le deuxième niveau de labellisation.

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges, fondé autour de 8 piliers :

  • Mesurer le climat scolaire ;
  • Prévenir les phénomènes de harcèlement ;
  • Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves ;
  • Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement ;
  • Associer les parents et les partenaire et communiquer sur le programme ;
  • Mobiliser les instances de démocratie scolaire et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement ;
  • Suivre l’impact de ces actions ;
  • Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

En pratique :

  • Tous les établissements doivent se doter d’ambassadeurs "non au harcèlement" ;
  • Dans tous les établissements, les comités d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement sont mobilisés sur la question de la prévention du harcèlement, afin de dresser un état des lieux propre à chacun et de déterminer un plan d’action ;
  • Les instances de démocratie scolaire – conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne – sont également, partout, invitées à s’emparer du sujet ;
  • Les écoles et établissements doivent constituer une équipe pluri-catégorielle, qui sera formée à la prise en charge spécifique du harcèlement, et des modules en ligne seront mis à disposition des élèves ;
  • Les parents sont associés à cette démarche à travers des ateliers.

En lien étroit avec les partenaires, les académies accompagnent les écoles et les établissements avec un plan de formation pour décliner cette ambition au service du bien-être des élèves et du respect d’autrui. Pour qu’ensemble, nous luttions tous contre le harcèlement.

Après une phase d’expérimentation de 2 ans dans 6 académies, le programme de lutte contre le harcèlement pHARe est généralisé depuis la rentrée 2021. Tous les établissements et les écoles sont concernés.

Le prix "Non au harcèlement"

Le prix « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo ; celle-ci servant de support de communication pour le projet pérenne qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Pour les 5e-3e et lycéens, deux prix spéciaux seront également remis, au niveau national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel.

L'année scolaire 2024/2025 marque la douzième édition du prix Non au harcèlement. Pour la première fois, la création d’affiches et de vidéos est possible dans l’ensemble des catégories. Deux nouveaux prix sont également créés :

  • le Prix des écoliers récompensera une affiche et une vidéo conçues par les élèves du premier degré (ou en inter-degré) parmi les lauréats nationaux ;
  • le Prix des élèves ambassadeurs récompensera une affiche et une vidéo conçues par les élèves du second degré (ou en inter-degré) parmi les lauréats nationaux.

Ces deux prix seront l’occasion de rendre les élèves, en particulier les élèves ambassadeurs, acteurs de la phase nationale du prix Non au harcèlement et de créer un temps d’échange supplémentaire sur la prévention du harcèlement, au sein des écoles et établissements volontaires. Pour ces deux prix, les écoles et établissements scolaires engagés dans Phare qui le souhaitent pourront faire participer leurs élèves à un vote en ligne.

Le prix « Non au harcèlement » : un prix pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement

Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Le prix Non au harcèlement poursuit les objectifs suivants :

  • favoriser le bien-être des élèves à l’école ;
  • sensibiliser les élèves et les personnels au harcèlement à l'école ;
  • donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention ;
  • inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernées.

À l'instar de la journée nationale Non au harcèlement, prévue le jeudi 7 novembre 2024, le prix permet en effet aux équipes de sensibiliser les élèves au phénomène du harcèlement dans le cadre de séquences pédagogiques et/ou du projet d'école ou d’établissement.

Destiné aux élèves du CP à la terminale, le prix consiste en la production d’un support de prévention du harcèlement (affiche ou vidéo), par un groupe d’élèves, sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives. Ce travail entre dans le cadre du plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement.

Le prix récompense les projets collectifs qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène, dans le respect des valeurs de la République.

Modalités de candidature et déroulement du prix

Calendrier 2024-2025

  • date limite d’envoi des productions : vendredi 31 janvier 2025 ;
  • phase académique du prix : du lundi 3 février 2025 au vendredi 7 mars 2025 ;
  • date limite des remontées des lauréats académiques au ministère : vendredi 7 mars 2025 ;
  • phase nationale du prix (commissions nationales de pré-sélection, jury national, jurys des élèves et jury de la communication) : du lundi 10 mars 2025 au vendredi 4 avril 2025 ;
  • publication et cérémonie de remise des prix : entre le 12 mai 2025 et le 23 mai 2025.

Le prix Non au harcèlement fait l'objet d'un règlement décrivant les modalités de participation, accessible sur la plateforme Phare et le site Éduscol (https://eduscol.education.fr/3544/prix-non-au-harcelement).

Chaque réalisation est portée par une école ou un établissement scolaire. Elle doit être le fruit d'un travail collectif, qui peut intégrer d’autres acteurs (périscolaire par exemple) et être accompagnée d’un texte présentant la démarche pédagogique suivie pour sa création et, pour les établissements scolaires qui ne relèvent pas du ministère et qui n’entrent pas donc pas dans le champ de Phare, d’une fiche détaillant le plan de prévention du harcèlement qu’ils déploient.

La liste des catégories dans lesquelles les écoles, les établissements et les structures candidates peuvent inscrire leur participation est la suivante :

  • lutte contre le harcèlement, niveau école élémentaire, affiche et vidéo ;
  • lutte contre le harcèlement, niveau collège, affiche et vidéo ;
  • lutte contre le harcèlement, niveau lycée, affiche et vidéo ;
  • lutte contre le harcèlement, inter-degré, affiche et vidéo.

Les écoles, établissements et structures candidates peuvent, en sus, inscrire leur production à un ou plusieurs prix spéciaux :

  • prix spécial Prévention du harcèlement sexiste et sexuel, toutes classes confondues, affiche et vidéo ;
  • prix spécial Prévention du cyberharcèlement, toutes classes confondues, affiche et vidéo ;
  • prix spécial Inclusion, toutes classes confondues, affiche et vidéo.

Prix académique :

Il est proposé aux académies qui le souhaitent d’organiser un jury départemental chargé d’opérer une première sélection parmi les productions reçues.

Le jury académique :

  • décerne un prix Coup de cœur primé à hauteur de 1 000 euros par notre partenaire la Mutuelle MAE ;
  • sélectionne 14 lauréats académiques pour la phase nationale.

Au niveau national :

  • le jury national prime une production par catégorie récompensée par un chèque de la MAE afin de financer des actions de prévention qui mobilisent les élèves de l'école, de l'établissement ou de la structure périscolaire primée : les lauréats reçoivent un chèque de 2 000 euros pour les catégories généralistes et un chèque de 1 000 euros pour les prix spéciaux ;
  • le jury des élèves du premier degré décerne un Prix des écoliers à une affiche et à une vidéo, récompensées par la MAE d’un chèque de 1 000 euros supplémentaires ;
  • le jury des élèves du second degré décerne le Prix des élèves ambassadeurs à une affiche et à une vidéo, récompensées par la MAE d’un chèque de 1 000 euros supplémentaires ;

le jury des professionnels de la communication sélectionne enfin, parmi toutes les productions vidéos transmises au niveau national, sa vidéo « coup de cœur » valorisée à hauteur de 2 000 euros par la MAE.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Eduscol.

Palmarès 2024

Retrouvez le palmarès et les productions de cette édition.

Mise à jour : octobre 2024