Temps de lecture 1 minutes
Les rencontres nationales
Les rencontres nationales sont le point final du Prix Goncourt des lycéens. C’est un moment fort en émotions pour l’ensemble des acteurs qui y ont participé. Elles ont lieu à Rennes après la proclamation du Prix lors des délibération nationales.
Ces rencontres nationales permettent des moments de partage riches pour les élèves et des retours d’expérience pour les enseignants qui reviennent sur les bons moments, les surprises, les difficultés aussi qu’ils ont vécus.
Lors de ces deux journées, les lycéens rencontrent une partie des écrivains de la sélection Goncourt, des académiciens et des professionnels des métiers du livre. Des activités autour de l’écriture et de la lecture ainsi que des ouvertures vers d’autres formes d’expression leur sont également proposées.
34ème édition des rencontres nationales
Le recteur Emmanuel Ethis a ouvert le 12 décembre 2024 les 34èmes Rencontres nationales du Prix Goncourt des Lycéens à Rennes. Ces rencontres nationales du Goncourt des lycéens sont une véritable célébration de la littérature, de la jeunesse, et de l'engagement. Elles incarnent ce que notre Ecole, notre société, et notre humanité ont de plus précieux : le pouvoir des mots et des idées pour nous rassembler, pour nous émouvoir et pour nous transformer.
Pendant plusieurs semaines, les lycéens ont découvert 15 auteurs et ont échangé et débattu sur leurs différents ouvrages. C'est Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l’aube qui a été désignée lauréate du prix Goncourt des lycéens le 28 novembre dernier.
Au programme de ces rencontres
Cette première journée a permis aux élèves de se retrouver afin d'échanger sur cet évènement. Après une matinée de rencontres avec trois des auteurs : Abdellah Taïa, Rebecca Lighieri et Étienne Kern, les lycéens ont assisté à différents ateliers au cours de l'après-midi : ateliers prise de parole, portraits photo, planche de BD, écriture créative ou encore théâtre. La journée s'est clôturée par une séance de cinéma Label Jeune Création avec trois courts métrages sur la thématique de l’identité, au TNB.
Pour la deuxième journée, le jury lycéen a remis un trophée à Sandrine Colette, lauréate du Prix Goncourt des Lycéens 2024. Les élèves ont pu ensuite rencontrer Philippe Jaenada, Emmanuelle Lambert et Sandrine Collette. La matinée s'est poursuivie par des ateliers d'écriture, des dédicaces-échanges et une table ronde sur "les métiers du livre".
Merci aux élèves et aux équipes pédagogiques pour la réussite de ces 34èmes Rencontres nationales !
Mise à jour : décembre 2024