Temps de lecture 1 minutes
Une réflexion sur les temps de transports scolaires
La région académique Bretagne initie une réflexion sur les temps de transports scolaires et leur usage par les élèves. L’objectif de cette réflexion est d’aboutir à des propositions pour améliorer le bien-être des élèves et utiliser ce temps de transport comme temps d’apprentissage.
Depuis 2021, les régions ont la responsabilité de l’organisation et du fonctionnement des transports scolaires. Elles consultent à ce sujet les directions départementales de l’éducation nationale. En région Bretagne, 100 000 élèves empruntent un transport scolaire ou en commun (bus, train, bateaux).
Certains élèves ont des trajets très longs pour se rendre dans leur école ou leur établissement. Cela concerne des élèves résidant en zone rurale, mais aussi en zone urbaine, qui sont amenés à utiliser un mode de transport collectif pour rejoindre l’établissement le plus proche ou accéder à une formation spécifique, dans un établissement pas toujours doté d’un internat.
Ce temps de trajet, subi par les élèves, est perçu comme perdu et décale le temps personnel de l’élève pour ses révisions, ses activités et son repos. Peu de travaux de recherche existent sur ce sujet, néanmoins, le temps de fatigue induit par le trajet peut très probablement impacter l’organisation quotidienne de la vie de l’élève et avoir un effet sur sa réussite scolaire.
Des projets améliorer le bien-être des élèves lors des transports
Deux projets sont menés en parallèle et concernent en premier lieu les élèves du second degré :
- Les équipes numériques des services académiques sont mobilisées pour mettre à disposition des applications de mémorisation et de révision, dans un environnement numérique adapté aux élèves.
Le lundi 16 décembre 2024, la Délégation régionale académique au numérique éducatif a organisé une journée, avec la Direction du numérique pour l'éducation dans l'académie, autour d’ateliers de modules de mémorisation de l'application ELEA, afin de recueillir les retours des élèves.
Deux rencontres ont eu lieu : une le matin au lycée Joliot-Curie de Rennes (35) et une l'après-midi au collège François Lorant de Moncontour (22).
C'est à partir de ces modules de mémorisation que la Délégation régionale académique au numérique éducatif proposera aux élèves des premiers tests dans le cadre du projet de la Région académique Bretagne "Réviser en poche" : pour les élèves ayant de longs trajets afin de se rendre dans leur établissement voire des élèves d'internat. - Après une première phase d’enquête dans deux établissements, un rural et un urbain, l’équipe du diplôme national des métiers d’art et du design du lycée Bréquigny de Rennes réfléchit sur l’amélioration du temps de trajet des élèves en travaillant sur l’accès aux cars, leur confort et l’optimisation du temps.
Le mardi 7 janvier, le recteur Emmanuel Ethis s’est rendu au lycée Bréquigny de Rennes afin d’échanger sur le projet et découvrir la présentation des deux thématiques travaillées avec les étudiants « Le bus d’aujourd’hui » et « Le bus de demain »
Mise à jour : janvier 2025