Cérémonie de remise de diplômes de la Fondation Colbert – Institut de France

Les membres du jury académique de la Fondation Colbert – Institut de France ont organisé une cérémonie au lycée Le Porsmeur de Morlaix pour récompenser des élèves et apprentis de Terminale Baccalauréat Professionnel et CAP.

Temps de lecture 2 minutes

Au travers des chefs-d’œuvre, la Fondation Colbert souhaite reconnaître les valeurs d’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves qui se sont engagés dans la voie professionnelle. Il s’agit de participer à la juste reconnaissance de cette voie qui compte parmi les meilleurs bacheliers français. Lors de cet événement, plusieurs prix prestigieux ont été décernés, mettant en lumière l'engagement, le talent commercial et les initiatives remarquables des jeunes lauréats.

Prix du commerce

Le Prix du commerce a été attribué à deux élèves en terminale Bac Pro MCV (Métiers du Commerce et de la Vente) du lycée Le Porsmeur de Morlaix (29), pour leur projet innovant "Box Breizh Bouest". Leur créativité et leur sens du commerce ont été particulièrement salués par le jury.

Prix de l’engagement

Huit élèves de terminale baccalauréat professionnel AGORA (Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités) du lycée Jeanne d’Arc de Vitré (35) ont reçu le Prix de l’engagement pour leur vidéo de prévention intitulée "Parlons-en, crions-le !".

Prix Coup de cœur

Le Prix Coup de cœur a été décerné à deux jeunes femmes pour leurs initiatives exceptionnelles :

• Elia, élève en terminale Bac Pro MCV (Métiers du Commerce et de la Vente) au lycée Le Kreisker de Saint-Pol-de-Léon (29), a été récompensée pour son shooting photo contre le cancer, une initiative touchante et inspirante.
  • Kelly, apprentie en terminale CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) à l'AREP29 de Brest (29), a également reçu ce prix pour sa "boîte à émotions", un projet créatif et utile pour le bien-être des enfants.

Une célébration de l'engagement et du talent

En plus des prix, chacun des lauréats a reçu une lettre de recommandation de la part de la Fondation Colbert. Ce précieux sésame enrichira leur CV et constituera un atout majeur dans leur future carrière professionnelle.

La prochaine étape cruciale pour ces jeunes talents bretons est la délibération du jury national, prévue pour le 11 juillet 2024. Le palmarès sera ensuite publié sur le site de la fondation le 13 juillet 2024. Enfin, la remise des prix aux lauréats nationaux aura lieu au cours de la première quinzaine d’octobre 2024.

Mise à jour : juillet 2024