Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive – CAPPEI
Temps de lecture 2 minutes
Cette certification atteste de la qualification des enseignants du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires, dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.
Il existe deux modalités pour l’obtention du CAPPEI :
- Par la voie de l’examen
- Par la voie de la validation des acquis de l’expérience professionnelle
Depuis la session 2018, le CAPPEI remplace et fusionne le certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) et le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH ).
- Les enseignants détenteurs du CAPA-SH sont réputés être titulaires du CAPPEI.
- NOUVEAUTÉ 2021 : Les enseignants détenteurs du 2CA-SH sont réputés être titulaires du CAPPEI.
- Les enseignants du second degré affectés, à la date de parution du décret (10 février 2017) à un établissement accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP), bénéficient également de conditions particulières pour l’examen du CAPPEI pendant 5 ans à compter de la parution du décret. Ils sont dispensés des épreuves 2 et 3.
- Disposition applicable à compter de la session 2022 : Les candidats disposant de cinq ans d'exercice en tant qu'enseignant dont trois dans le domaine de l'enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap pourront se présenter à l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) par la voie de la validation des acquis de l’expérience.
CAPPEI par la voie de l'examen
Inscriptions
- Arrêté d'ouverture
- Document d'accompagnement à la certification CAPPEI
- Notice d'inscription au CAPPEI - A CONSULTER AVANT TOUTE INSCRIPTION
- Formulaire d'inscription en ligne
- Dépôt du Dossier de Pratique Professionnelle - Épreuve 2 - CAPPEI 2024
Conditions d’inscription
Cette certification s’adresse :- aux enseignants du 1er degré et du 2nd degré de l’enseignement public, titulaires et employés par contrat à durée indéterminée ;
- aux maîtres contractuels, agréés et maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée de l’enseignement privé.
Calendrier
Les épreuves auront lieu du mardi 1er octobre au vendredi 06 décembre 2024
Dépôt du dossier de pratique professionnelle :
- au plus tard le lundi 02 septembre 2024 pour les candidats ayant au moins l’épreuve n°2 à passer.
Le jury de délibération se tiendra en décembre 2024. La liste des admis à la certification sera publiée dans les jours suivant la tenue de ces jurys.
CAPPEI par la voie de la VAE
Inscriptions
Les registres d’inscription pour la VAE sont ouverts du vendredi 20 septembre 2024 au lundi 21 octobre 2024.
- Arrêté d’ouverture
- Notice d’inscription à la VAE CAPPEI - À CONSULTER AVANT TOUTE INSCRIPTION
- Livret 1 - Dossier de recevabilité
- Livret 1 - Dépôt du dossier de recevabilité
- Livret 2 - Dossier de validation
- Livret 2- Depôt du dossier de validation
Conditions d’inscription
Peuvent se présenter à l'obtention du CAPPEI par la voie de la VAEP, les professeurs du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat. Les candidats doivent justifier de cinq ans d'exercice en tant qu'enseignant dont trois ans à temps complet dans les domaines de l'enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Cette durée de trois ans est portée à quatre ans pour les professeurs qui exercent au moins à 50 % de leur obligation réglementaire de service dans les domaines de l'enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Calendrier
-
Dossier d’inscription (livret 1) : du vendredi 20 septembre 2024 au lundi 21 octobre 2024.
-
Notification de la recevabilité de l’inscription : le lundi 25 novembre 2024.
-
Date limite de dépôt d’intention de candidature : le vendredi 07 février 2025.
-
Date limite de dépôt du livret 2 : lundi 03 mars 2025
-
Présentation devant le jury entre le lundi 17 mars 2025 et le vendredi 4 avril 2025.
-
Le jury de délibération se tiendra le mercredi 23 mai 2025. La liste des admis sera publiée dans les jours suivant la tenue de ce jury.
Textes de référence
- Décret n°2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée,
- Arrêté du 10 février 2017 modifié relatif à l’organisation de l’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)
- Arrêté du 10 février 2017 modifié relatif à l’organisation de la formation professionnelle spécialisée à l’intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie,
- Circulaire du 12-2-2021 relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive
Résultats et rapports
- Résultats d'admission VAE
- Résultats d'admission voie directe
- Rapports du jury VAE
- Rapports du jury voie directe
Mise à jour : décembre 2024