Un dispositif national
3561 élèves de l'académie de Rennes se sont rendus aux Jeux Paralympiques. SNCF Voyageurs et le Ministère de l'Éducation nationale se sont mobilisés pour leur permettre d'y aller en train. « Ma Classe aux Jeux » constitue ainsi la plus grande sortie scolaire jamais organisée en train, l’occasion de sensibiliser les jeunes aux valeurs des Jeux olympiques et paralympiques ainsi qu’aux enjeux d’une mobilité durable.
Les établissements scolaires avaient proposé, en amont, un projet éducatif en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Les projets
École Marcellin Berthelot, Saint-Brieuc (22)
Le projet éducatif :
Depuis 2 ans, l’école labellisée "Génération 2024", participe à des projets éducatifs en lien avec les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques, comme l’excellence, l’amitié et le respect.
Cette année, l’équipe pédagogique de l’école a souhaité s’engager dans le projet « Ma classe aux Jeux Paris 2024 » afin de développer chez les élèves une ouverture culturelle multidimensionnelle, les valeurs de partage, et de fraternité.
Le séjour :
Ls élèves ont pu assister à deux épreuves : une session de Para natation le 05 septembre et un match de Tennis fauteuil le 06 septembre. Avec pour objectif :
- Acquérir de l'autonomie en séjournant hors de la maison ou du foyer et savoir être et vivre ensemble grâce à la vie en collectivité
- Enrichir et réinvestir ses connaissances en lien avec les valeurs de l’olympisme et du paralympisme et les programmes scolaires ; écrire, lire, parler, compter, pour questionner, communiquer en vivant de l’intérieur un événement unique « Les jeux paralympiques Paris 2024 »
- Développer ses compétences transversales en lien avec les trois labels obtenus par l’école : Génération 2024, EAC (Éducation Artistique et Culturelle avec des visites culturelles à Paris) et E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable avec une auberge implantée dans un éco-quartier).
Cité scolaire (collège et lycée) François-René de Chateaubriand, Combourg (35)
Le projet éducatif :
Environ 120 élèves ont participé aux classes Jeux Olympiques avec différentes activités :
- Une visite de 2 jours au musée Olympique à Lausanne (Suisse) puis une visite des installations de Paris, en décembre 2022
- La réalisation d’une fresque de 4 mètres sur 11 mètres pour le jour de la rentrée scolaire, en janvier 2024
- Un spectacle écrit et jouer par la classe de 3ème Jeux Olympiques au festival Mythos à Rennes (35)
- Des rencontres avec des athlètes de haut-niveau
- Une élève de Première en classe « Génération Paris 2024 » a eu l'opportunité de porter la flamme olympique lors du relais
- Le visionnage du film « La couleur de la victoire » par l’ensemble des élèves du collège
- Un travail sur la santé (alimentation et activité physique régulière) a été mis en place pour cette dernière année scolaire olympique
Le séjour :
La cité scolaire a emmené 242 élèves et enseignants le 6 septembre au stade de France pour la session de para athlétisme de 10h à 13h30. La cité scolaire a souhaité partagé ses 340 places obtenues avec le lycée Bel air de Tinténiac (35) (13 places), le lycée Théodore Monod du Rheu (35) (23 places) et un collège privé St Joseph Lassalle de Tinténiac (35) (45 places).
Ce déplacement a bouclé les 6 ans de travail autour des Jeux Olympiques au sein de la cité scolaire.
Collège François Lorant, Moncontour (22)
Le projet éducatif :
L'établissement est engagé depuis longtemps via son parcours citoyen à la promotion du respect de l'autre et de la différence. Ainsi ils organisent chaque année pour les classes de 4ème des sessions de sensibilisation et d'initiation au handisport, en lien avec le comité régional et avec la participation de Charlène Coatantiec, ancienne élève et joueuse de haut niveau en basket fauteuil. Les élèves découvrent pendant la demi-journée la boccia, le torball, la basket fauteuil et le parcours guidé.
La dynamique sportive est également importante dans l'établissement, tant via l'Association Sportive, qu'au regard du partenariat avec l'association du « Menestrail », course nature très exigeante qui se tient le premier week-end de décembre, et qui a été créée à la base par des parents d'élèves pour soutenir notamment les actions pédagogiques des établissements de Moncontour (22). Pour cette action, nous mettons à disposition des locaux, un certain nombre de collègues sont bénévoles, d'autres participent aux courses et, enfin, de très nombreux élèves participent aux Ministrails, courses enfants.
Les élèves de 4ème ont travaillé cette année à la rédaction d'une édition spéciale du journal du collège Lorant'Dez-vous, portant sur les jeux : https://www.calameo.com/read/00477107333a6965e3399
Le collège a également accueilli pour la deuxième année l'exposition Histoires Sport et Citoyenneté en lien avec la CASDEN.
Le séjour :
Au final, ce sont 94 élèves qui se sont rendus à une session de para athlétisme le jeudi 5 septembre. En grande majorité, il s'agit des élèves de 3ème (qui ont donc vécu le projet handisport en 4ème), ainsi que des élus du conseil de la vie collégienne de l'année passée.
La session a été un temps très fort pour les élèves et le projet, qui se poursuivra courant septembre par l'accueil de l'exposition de Depardon au sein de l'établissement.
École Jean Bideau, Tréméoc (29)
Le projet éducatif :
La participation des élèves aux Jeux olympiques dans le cadre du dispositif Génération 2024 fait partie intégrante du projet d'école depuis 4 ans. Labellisée Génération 2024, l'école visait plusieurs objectifs :
- Inciter les élèves à la pratique sportive en leur proposant des activités variées et innovantes
- Développer la solidarité et l'entraide entre les élèves dans le cadre de journées sportives intégrant tous les enfants de l'école
- Participer activement à une grande compétition sportive, sociale et solidaire qui se déroule sur le territoire national
- Sensibiliser les enfants au handicap et à l'inclusion dans le cadre des Jeux Paralympiques
Le séjour :
Les élèves ont pu assister à une épreuve de Basket fauteuil le 04 septembre.
Collège Saint Pol Roux, Brest (29)
Le projet éducatif :
Le collège Saint Pol Roux de Brest s’inscrit depuis plusieurs années dans la démarche « école promotrice de la santé » et propose diverses actions pour tous les niveaux de classe. Dans ce cadre un groupe de jeunes volontaires « les ambassadeurs santé » est constitué chaque année. Le collège est labellisé Génération 2024 et a fait une demande pour être sélectionné au projet « Ma classe aux jeux ».
L’Association Sportive du collège adhère pleinement dans cette démarche et les enseignants d’EPS souhaitent, en rapport avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, développer la sensibilisation à la santé et au handicap dans les actions proposées durant l’année.
Le séjour :
Les 31 élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème « ambassadeurs santé » du collège volontaires et inscrits à l’Association Sportive ont pu assister à une épreuve de Para natation le 02 septembre.
Les objectifs du séjour :
- Sensibiliser à la différence, changer le regard des jeunes sur le handicap physique.
- Découvrir le quotidien d’un athlète de haut niveau.
- Faire le lien avec le quotidien des élèves en termes de sommeil, alimentation, écrans, activités physiques…
- Découvrir des disciplines paralympiques et les valeurs de l’olympisme.
- S’enrichir à travers les échanges et se questionner.
Développer le goût pour le sport et l’activité physique en général.
Collège Jean Corentin Carré, Le Faouët (56)
Le projet éducatif :
La participation au dispositif "Ma classe aux jeux" concerne prioritairement le niveau 5e. Cette démarche s'inscrit d'une manière générale dans la logique de la labellisation "école promotrice de santé" et en particulier dans la suite de la semaine olympique et paralympique, semaine durant laquelle a été organisé au collège un projet d'ateliers décloisonnés intitulé "Les lauriers de JCC". Il s'agit de travailler en coopération sur les bases des valeurs olympiques telles que l'inclusion, l'égalité, respect d'autrui, courage et dépassement de soi.
Le séjour :
Les élèves ont assisté à une session de volley assis, une discipline pratiquée par des athlètes dont le handicap est particulièrement visible puisque la plupart d'entre eux est amputé d'une jambe. Les élèves ont été sensibilisés à cette épreuve de volley assis par les professeurs d'EPS en pratiquant tout le mois de juin, cette discipline difficile qui oblige les participants à se déplacer en glissant au sol et à jouer dans une position assise qu'ils doivent maintenir dans toutes les phases de jeu.
École Georges Brassens, Cleguer (56)
Le projet éducatif :
Les quatre dernières années l'ensemble des classes de l'école (7 classes de la TPS au CM2) s'est engagé dans différents projets sportifs qui avaient pour objectif d'engager les élèves dans la pratique sportive tout en leur permettant d'acquérir une culture olympique :
- Lors de la journée nationale du sport scolaire (tous les élèves d'élémentaire sont répartis dans différentes équipes multi-niveaux et participent à des activités en lien avec l'athlétisme)
- Durant la semaine olympique et paralympique (défi sportif mis en place et activités mathématiques et en français en lien avec les Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques
- A la journée olympique (organisation d'un triathlon olympique et de cérémonies d'ouverture et de clôture (course à pied, vélo et kayak) avec l'aide du club de canoë-kayak de Cléguer. Organisation d'une journée sportive coopérative (les élèves de cycle 3 étaient en charge d'ateliers et accompagnaient les élèves de TPS au CE2).
- Rencontre avec des sportifs : Clarisse Crémer après le Vendée Globe.
- Sensibilisation au handicap : rencontre et échange avec le président du club de Cléguer et parapongiste lors de l'inauguration de la table de ping-pong. Visite du centre des chiens guides à Pont-Scorff. Rencontre avec le team Jolokia à Lorient.
- Correspondance avec des athlètes qui ont participé aux épreuves de para athlétisme.
Le séjour :
Les élèves ont pu assister à une session de Para athlétisme le 06 septembre.
Mise à jour : septembre 2024