Interdisciplinaire par essence, l’éducation à la défense est un point d’entrée évident dans le monde des sciences. Les armées, mais aussi la gendarmerie et la police conçoivent et utilisent des matériels de haute technologie qui sont autant de points d’entrées dans les programmes scolaires, de la propulsion nucléaire des sous-marins (en physique) à la balistique de l’artillerie (en physique, chimie et en mathématiques), en passant par les ultraviolets des experts de la police scientifique (en physique). Par la promotion de la culture scientifique, l'éducation à la défense peut ainsi lutter contre les discriminations genrée des métiers et au profit de l'égalité filles garçons.
Le site Éduscol propose sur sa nouvelle page "éducation et cybersécurité" des ressources de formation, de sensibilisation ainsi que la présentation de toute la filière scolaire liée à la cybersécurité. La Cyber, devenu un des tous premiers objectifs stratégiques français dans la RNS 2022 permet d’attirer un public différent vers le monde de la défense.
Consultez la page éducation et cybersécurité | eduscol.education.gouv
Pour inciter les jeunes filles à s’orienter vers les carrières scientifiques, vous pouvez également consulter la page « Les filles, faites des sciences ». L’effort porté sur l’attractivité des sciences pour les filles rejoint celui du ministère des armées pour attirer des femmes vers les métiers de la défense et de la sécurité.
Mise à jour : mai 2023