Finale de la 1ère édition du concours « AGOrA en action » | 2024

Finale de la 1ère édition du concours « AGOrA en action »

Le 30 mai 2024, les cinq équipes lauréates de la 1ère édition du concours « AGOrA en action » ont été récompensées dans une ambiance collective et festive, au Pôle Phoenix à Pleumeur-Bodou.

Ce concours a permis à 552 élèves de première professionnelle « Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA) » de s’immerger dans la réalité des entreprises et de leur organisation.

Cette action est pilotée par la Région académique Bretagne en partenariat avec le Mouvement des Entreprises de France-Bretagne (MEDEF), le Groupe SNCF Bretagne, le Groupe La Poste, la MGEN, la CARSAT Bretagne, Lannion-Trégor Communauté, Capitaine Houat, Mousqueton et l’association Ingénieurs pour l’École.

Un concours collectif qui renforce les apprentissages et le plaisir d’apprendre des élèves

Le concours « AGOrA en action » s’inscrit parmi les projets éducatifs proposés par la Région académique Bretagne pour accompagner les élèves dans leur formation et leur professionnalisation. Par son ouverture sur le monde professionnel, il permet d’inscrire les lycéens dans une démarche de projet et d’établir des liens concrets avec des partenaires des milieux économiques vers lesquels ils se destinent.

Ainsi, il répond à plusieurs objectifs essentiels pour les élèves :

• Favoriser leur engagement dans la formation et leur plaisir d’apprendre ;
  • Renforcer leurs compétences psychosociales et leur construction citoyenne ;
  • Valoriser leurs compétences professionnelles ;
  • Nourrir leur ambition quant à leur choix d’orientation.

Déroulé du concours « AGOrA en action »

Une épreuve intermédiaire a eu lieu le jeudi 14 mars 2024 pour les 26 établissements de la Région académique Bretagne engagés dans le concours. Ce sont 26 lycées qui ont participé à cette épreuve basée sur une étude de cas inspirée de l’entreprise Capitaine Houat. L’objectif était d’appréhender et de résoudre différentes missions en lien avec les activités de cette entreprise. Seules les douze meilleures équipes ont été sélectionnées pour les épreuves finales.

Finale du concours : ateliers pratiques élaborés avec les entreprises partenaires

Les 45 élèves des 12 équipes encore en lice ont été amenés à mobiliser leurs compétences professionnelles et leurs capacités à agir collectivement lors de 6 mises en situations professionnelles successives élaborées en concertation avec les partenaires professionnels du concours :

• Présenter une affiche en lien avec la prévention des risques professionnels ;
  • S’engager dans une démarche RSE ;
  • Participer au Forum Économique Breton ;
  • Accueillir en anglais un stagiaire danois ;
  • Sélectionner un candidat lors d’un recrutement ;
  • Prendre une décision budgétaire.

5 équipes lauréates

Lors de cette journée décisive, le jury composé de représentants institutionnels et d’acteurs du monde de l’entreprise a évalué les productions des élèves, leurs compétences de communication orale, leur sens d’analyse et d’argumentation. L’investissement et l’enthousiasme des participants ont été salués par le jury.

Palmarès de l’édition 2024

Les équipes lauréates ont reçu des chèques-cadeaux, des lots et des livres de la part de l’ensemble des partenaires du concours afin de les récompenser pour leur performance.

Les 12 équipes participantes ont aussi été récompensées pour leur engagement par Madame Bottinelli, Déléguée régionale académique adjointe à la formation professionnelle initiale et continue avec la remise d’un trophée réalisé par les élèves de baccalauréat professionnel « Réalisation de produits imprimés et plurimédia » du lycée Coëtlogon de Rennes.

Palmarès

Dotation

Etablissement

Prix remis par :

1er prix

Lycée Jeanne d’Arc   Vitré (35)

CARSAT Bretagne

2ème prix

Lycée Saint-Georges     Vannes (56)

SNCF Bretagne

3ème prix

Lycée l’Elorn

Landerneau (29)

MEDEF Bretagne

Prix de l’Europe

Lycée Chaptal

Quimper (29)

Académie de Rennes

Délégation académique aux relations européennes et à la coopération

Prix de la créativité

Lycée Le Dantec

Lannion (22)

Académie de Rennes

Prix de la persévérance   Enzo du lycée Jacques Cartier de Saint-Malo (35) Académie de Rennes

Dans le cadre de ses missions d’Éducation financière des lycéens professionnels et de la convention signée avec la Région académique Bretagne, Monsieur Raffray, Directeur régional adjoint de la Banque de France de Bretagne a présenté aux enseignants un jeu pédagogique dédié aux élèves qui permet d’appréhender de manière ludique les ressorts de l’analyse financière.

Mise à jour : juillet 2024