Finale nationale du Parlement des enfants

parlement des enfants

Deux classes de l’académie présentes à la cérémonie nationale des lauréats du concours « Le Parlement des enfants » le 17 juin 2024

Deux classes reçues à l’Assemblée nationale

Lundi 17 juin 2024, deux classes de l’académie de Rennes ont été reçues à l’Assemblée nationale à l’invitation de sa Présidente. Ces deux classes ont représenté l’académie de Rennes au jury national du concours « Le Parlement des enfants ». Il s’agit des deux classes lauréates du jury académique : la classe de CP, CE1, CM1 et CM2 de l’école publique Yves Coppens de Ménéac et la classe de 6e verte du collège François Collobert de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h.

Le concours « Le Parlement des enfants » s’adresse aux classes de CM2 et, pour la première fois cette année, les classes de 6e. A l’occasion de cette 27e édition du concours, elles ont réfléchi à une proposition de loi portant sur le sport. Le thème « Favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes » était proposé aux CM2, tandis que les élèves de 6e, intégrés pour la première fois au concours, ont réfléchi au thème : « Promouvoir l’égalité femmes / hommes à travers le sport ».

L’académie de Rennes la plus représentée de France

Notre académie a été mise à l’honneur, puisqu’elle est la seule à avoir ses deux classes invitées à l’Assemblée nationale. Au niveau national, ce sont 18 classes, 9 de niveau CM2 et 9 de niveau sixième, retenues parmi l’ensemble des classes lauréates des différents jurys académiques qui étaient présentes à Paris. Les élèves ont eu le privilège d’effectuer la visite de l’Assemblée nationale et de ses jardins, avant d’être chaleureusement remercié par la Présidente, qui a félicité les élèves pour leur engagement dans ce concours essentiel pour œuvrer à la formation des futurs citoyens.

« Une expérience marquante », « une visite riche de sens » pour les élèves

Les deux classes qui ont recueilli le plus grand nombre de suffrages ont reçu un diplôme.

Pour Céline Le Guen, professeure d’histoire-géographie et Antoine Mazeau, professeur d’EPS au collège François Collobert de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h, « Cette expérience restera marquante pour nos élèves qui furent heureux de participer à cette journée placée sous le signe de la découverte de ce lieu prestigieux de la République et du partage avec des élèves venus de plusieurs régions métropolitaines et d’outre-mer. Ce projet plébiscité par les élèves leur a permis d’expérimenter la citoyenneté et le fonctionnement de la démocratie et cette visite comme point d’orgue a été riche de sens pour eux. »

Félicitations à nos élèves bretons et à leurs professeurs pour leur investissement au service des valeurs de la République.