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Mobilité / évolution professionnelle
- Les possibilités d’évolution sont liées à votre situation individuelle. Des informations sont à votre disposition dans la rubrique « Vie de l’agent / J’évolue / Mobilité » du site internet de l’académie de Rennes. Pour en savoir plus, c’est par ici.
- Vous souhaitez changer de fonction ou de métier au sein de votre administration, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- consulter les postes publiés sur choisir le service public
- vous informer sur le Dispositif Passerelle
- Vous êtes enseignant dans le 2nd degré et souhaitez enseigner dans le premier degré ou inversement, votre inspecteur et votre service de gestion de ressources humaines peuvent vous accompagner. Cliquez-ici pour plus d’information.
- Afin de vous préparer à une mobilité des webinaires thématiques sont régulièrement organisés par la cellule mobilité carrière de l’académie. Les supports sont à votre disposition dans la rubrique « Vie de l’agent / Actualités RH » du site internet de l’académie de Rennes.
La question de la mobilité relevant d’une démarche individuelle, vous pouvez prendre contact avec un Conseiller RH de Proximité qui pourra répondre à vos questions et vous accompagner.
En complément, le guide de la mobilité conçu pour les agents de la fonction publique est consultable en suivant ce lien.
- Vous trouverez de nombreuses informations sur le répertoire visant à faciliter la connaissance des métiers de la fonction publique et des compétences qui y sont associées ici : https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/publications-dgafp/rmfp.pdf"
- Vous pouvez retrouver les offres d’emplois de la fonction publique sur « Choisir le service Public » : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
- Le détachement est une des voies possibles de mobilité. Pour aller plus loin :
- Afin de vous préparer à une mobilité des webinaires thématiques sont régulièrement organisés par la cellule mobilité carrière de l’académie. Les supports sont à votre disposition dans la rubrique « Vie de l’agent / Actualités RH » du site internet de l’académie de Rennes.
La question de la mobilité relevant d’une démarche individuelle, vous pouvez prendre contact avec un Conseiller RH de Proximité qui pourra répondre à vos questions et vous accompagner.
Pour vous accompagner dans votre réflexion d’évolution professionnelle, les Conseillers Mobilité Carrière de l’académie de Rennes réalisent des webinaires dont vous trouverez les supports dans la rubrique ” Vie de l’agent / Actualités RH” du site Internet de l’Académie de Rennes.
Thématiques abordées :
- Être acteur de son évolution professionnelle
- Focus compétences
- Concevoir un CV projet
- Se préparer à un entretien de recrutement
La question de la mobilité est une démarche personnelle, pour un premier niveau d’information vous pouvez prendre contact avec un Conseiller RH de Proximité qui vous orientera si besoin vers un Conseiller Mobilité Carrière.
Vous trouverez également un guide de la mobilité conçu pour les agents de la fonction publique en suivant ce lien.
Détachement
Le détachement est un moyen pour tout fonctionnaire titulaire de changer de corps et/ou d’administration tout en gardant un lien avec son administration d’appartenance.
Vous percevez la rémunération ainsi que le régime indemnitaire correspondant à l’emploi pour lequel vous êtes détaché. Pendant votre détachement votre avancement d’échelon et de grade se fait parallèlement dans les deux corps d’origine et d’accueil (principe de la double carrière).
Il peut être de courte et de longue durée renouvelable.
Des facilités de réintégration sont prévues. Pour une réponse personnalisée, rapprochez-vous de votre service de ressources humaines.
Plus d'informations sur le détachement
Mobilité géographique
Vous pouvez consulter la rubrique « vie de l’agent rubrique mobilité » sur le site académique. Un guide du mouvement et une cellule téléphonique ouverte pendant la période de formulation des vœux sont à votre disposition.
Formation
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte abondé annuellement d’un crédit de formation professionnelle. Tout agent titulaire, contractuel ou stagiaire de l’Education Nationale dispose donc d’un compte en ligne « mon compteformation.gouv.fr »
L’utilisation du CPF est à l’initiative de l’agent ; mais l’accord de sa mobilisation est réservé à l'administration.
Définies réglementairement, il existe trois situations prioritaires pour la mobilisation de ce compte :
- la prévention des situations d’inaptitude à l’exercice des fonctions professionnelles ;
- les actions de formation permettant l'acquisition du socle de connaissances et compétences ;
- la préparation aux examens et concours de la Fonction Publique.
En dehors des trois priorités énoncées ci-dessus, un lien effectif et direct entre la formation sollicitée et l’exercice des fonctions professionnelles doit exister.
Le coût de la formation peut être financé et les formations se dérouleront hors temps de travail. Le CPF peut également être mobilisé pour un Bilan de compétences.
Le congé de formation professionnelle est un congé pendant lequel vous cessez totalement votre activité professionnelle pour suivre une formation en vue d'étendre ou de parfaire votre formation professionnelle.
Cette possibilité est offerte à tous les personnels de l’éducation nationale (titulaire ou contractuel) et aux enseignants des établissements d’enseignement privé sous contrat.
La durée du congé de formation professionnelle est fixée à 36 mois maximum pour l'ensemble de la carrière, dont une année avec une indemnité mensuelle forfaitaire égale à 85 % de votre traitement indiciaire brut et de l'indemnité de résidence que vous percevez au moment de votre mise en congé.
L’agent s’engage à trois fois la durée de formation au service de la Fonction Publique.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter un conseiller RH de proximité.
Les personnels de l’Académie de Rennes peuvent bénéficier de formation continue.
Le Plan Académique de Formation (PAF) propose des formations permettant le développement des compétences professionnelles des personnels.
Elles peuvent être accordées sur demande individuelle ou à l’initiative de l’administration (public désigné).
Retrouvez votre PAF en ligne sur la page de l’Ecole Académique de la Formation Continue
En complément de nombreuses formations sont proposées en accès libre sur la plateforme M@gistère et la plateforme Mentor.
Les thématiques abordées sont variées, de l’accompagnement des élèves au développement de carrière.
Certaines sont des formations accompagnées et d’autres se réalisent en parfaite autonomie.
Enseignants des établissements privés sous contrat, vous trouverez les informations sur le site de FORMIRIS.
Cumul d’activité
Les fonctionnaires, comme les personnels contractuels, peuvent cumuler leur activité avec une autre activité, à certaines conditions. Votre demande d’autorisation de cumul doit au préalable être sollicitée auprès de votre service RH.
Ces conditions dépendent de la nature de l’activité secondaire, qui ne doit pas porter atteinte au fonctionnement normal, à l’indépendance ou à la neutralité du service.
Les activités susceptibles d’être autorisées dans le cadre de ce cumul d'activités concernent par exemple les enseignements, les formations, les activités d’intérêt général sous certaines conditions, l'aide à domicile à un ascendant, à un descendant, à son conjoint, à son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou à son concubin (le cas échéant, l’agent peut percevoir les allocations correspondantes à cette aide).
Cette liste n'est pas exhaustive.
Santé et sécurité au travail
En premier lieu vous pouvez vous rapprocher de votre supérieur hiérarchique.
Vous pouvez également contacter un conseiller ressources humaines de proximité (CRHP) dont la mission est de vous garantir en toute confidentialité une écoute de proximité, un accompagnement et un suivi individuel.
Pour signaler tout acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissements sexistes, vous pouvez contacter la cellule d’écoute stop discri, à l'adresse mail suivante : stopdiscri@ac-rennes.fr
Pour signaler tout acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissements sexistes, vous pouvez contacter la cellule d’écoute stop discri, à l'adresse mail suivante : stopdiscri@ac-rennes.fr
Pour signaler tout acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissements sexistes, vous pouvez contacter la cellule d’écoute stop discri, à l'adresse mail suivante : stopdiscri@ac-rennes.fr
Handicap
En faisant connaitre votre RQTH à votre employeur, vous pouvez devenir Bénéficiaire de l’obligation d’emploi (sous conditions et sous avis du médecin des personnels) et éventuellement bénéficier en fonction de votre situation de une ou plusieurs dispositions :
- un aménagement du poste de travail (organisation, équipement, aide humaine…) ;
- un temps partiel de droit ;
- une priorité pour les mutations ;
- de chèques vacances ;
- une retraite anticipée.
Vous devez la communiquer à votre service de gestion ressources humaines.
Retrouver l’annuaire des services en ligne sur votre espace Toutatice / mes applications
L'administration finance l'aménagement du poste de travail (matériel, organisationnel, aide humaine, etc.) nécessaire aux travailleurs handicapés dans l'exercice de leurs fonctions. Pour effectuer une démarche, contactez votre assistant social local.
Santé
- L’aménagement de poste permet de compenser la situation de handicap sur le poste de travail via des aménagements organisationnels (allègement de service, temps partiel, …) ou matériels (siège assis-debout, souris ergonomique, …) ou humains.
- L'affectation sur poste adapté (courte ou longue durée) a pour objectif de permettre de recouvrer, au besoin par l'exercice de fonctions différentes de celles occupées jusqu'à présent, la pleine capacité d'assurer les fonctions prévues statutairement. L'affectation sur un poste adapté peut également avoir pour objectif de préparer une réorientation professionnelle ou un reclassement. Cette affectation est limitée dans la durée.
Pour connaitre les démarches et condition pour obtenir un CLM/CLD :
- vous devez dans un premier temps consulter votre médecin traitant qui vous fournira un certificat médical
- vous vous rapprocherez également de votre service de gestion
Quelques éléments réglementaires :
- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18089
- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18098
Pour votre reprise, vous devez tout d’abord prendre contact avec votre supérieur hiérarchique.
En parallèle vous pouvez contacter le service social académique, des professionnels sont à votre écoute.
Pour retrouver vos interlocuteurs : https://www.ac-rennes.fr/media/20994/download
Quel que soit votre lieu d’exercice :
- Vous devez consulter un médecin (traitant, hospitalier) dans les meilleurs délais ;
- Vous devez remplir la déclaration d’accident de service ;
- Vous devez renvoyer à votre chef de service :
- le certificat médical avec arrêt de travail sous 48h00 ou le certificat médical sans arrêt de travail dans les 15 jours ;
- la déclaration d’accident dans les 15 jours qui suivent l’accident ou 15 jours après la première constatation médicale (dans les deux ans suivant l’accident)
Contact Division des Retraites et des Accidents de Travail (DRAT) du rectorat : https://www.ac-rennes.fr/accident-de-travail-et-maladies-professionnelles-121932