Jeux Olympiques et Paralympiques Les étudiants bretons sportifs de haut niveau

A partir du 26 juillet 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. Parmi les 14 940 athlètes venant du monde entier et plus de 850 athlètes français qui composeront la délégation, ils sont nombreux à être étudiantes et étudiants bénéficiant du statut de sportif de haut niveau

Ils sont 7 à étudier dans les universités et écoles d’enseignement supérieur de la Région académique Bretagne. Le recteur est fier de soutenir et de célébrer l’apport des étudiants de la région au sport français.

Attachés à la réussite et à l'épanouissement de tous, les établissements d'enseignement supérieur, soutenus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, proposent des aménagements à ces étudiants déterminés qui jonglent habilement, et à un rythme effréné, entre cours, examens, entraînements et compétitions.

Parce que le seul talent ne suffit pas, la réussite de ces champions repose sur la mise en œuvre d'un double projet, qui vise tant leur parcours académique et leur future insertion professionnelle, que leur recherche de la haute performance sportive.

Permettre de performer et offrir les meilleures conditions pour s’épanouir : les universités cherchent à tenir ensemble ces deux objectifs pour les sportifs qu’elles accueillent. Elles proposent des cursus adaptés et personnalisés construits selon leurs besoins et leurs contraintes : un personnel référent au sein de leur établissement, des aménagements d’études et de contrôle des connaissances, la valorisation de leur engagement, la reconnaissance de leurs compétences et l’accompagnement pour l’anticipation de leur reconversion professionnelle. Autant d’aménagements leur permettant de concilier plus sereinement cursus universitaire et carrière sportive.

Les acteurs de l’enseignement supérieur breton sont fiers de soutenir et d’accompagner, dans toutes les dimensions de l’excellence sportive et académique, les étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau, qui porteront les couleurs de la France lors de ces Jeux Olympiques et Paralympiques.

Prénom

Université / École