Animée par les référents académiques, Klara Kovarski, Maîtresse de conférence (INSPE de Paris, Université
Paris Sorbonne, CNRS) et Eric Le Grand, Professeur associé en promotion de la santé, (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) cette journée dédiée à des conférences et ateliers, s'est tenue sur 4 sites au sein de la Région académique Bretagne, dans chacun des départements : à Loudéac (22), Bruz (35), Brest (29) et Vannes (56)
La démarche « École promotrice de santé » (EPSa)
La démarche est inscrite dans les projets d’école et d’établissement et vise à coordonner et pérenniser dans le cadre du parcours éducatif de santé une dynamique éducative globale de promotion de la santé autours de ses trois axes : l’éducation à la santé, la prévention des conduites à risques et la protection de la santé.
Retour sur la journée académique
Les participants à cette journée académique ont pu assister à différentes conférences sur les émotions, l'éducation par les pairs et comment rendre acteurs les élèves de la promotion de la santé.
La matinée s'est clôturée par l'intervention des lycéens élus au Conseil Académique de la Vie Lycéenne, sur leurs préoccupations et leur regard sur l'éducation à la santé.
Des ateliers autour de la médiation par les pairs, du parcours santé, ou encore de la sensibilisation étaient proposés l'après-midi.
Le label EduSanté 2023
Cette journée fut l'occasion également de décerner les labels EduSanté 2023 pour une durée de 3 ans, à 22 établissements de la Région académique Bretagne.
Ce label permet de reconnaître l’action d’une école ou d’un établissement en matière de promotion de la santé
Mise à jour : juin 2024