Journée nationale de la résilience

Retour sur la Journée nationale de la résilience à l’école élémentaire Marcel Pagnol de Rennes – Mardi 15 octobre 2024

Temps de lecture 2 minutes

Retour sur la Journée nationale de la résilience à l’école élémentaire Marcel Pagnol de Rennes qui s'est déroulée le mardi 15 octobre 2024.

Des objectifs multiples

Les objectifs de cette journée de prévention et de sensibilisation étaient multiples :

• développer la culture du risque chez les élèves face aux risques naturels et technologiques, et plus particulièrement face aux risques météorologiques et climatiques (pluie, inondation, cent violent, orage, grand froid, canicule).

Les élèves de CM1-CM2 de l'école Marcel Pagnol de Rennes soit une centaine d'élèves ainsi que les parents délégués étaient conviés à cette journée. Les élèves du dispositif ULIS ont également bénéficié de cette journée. La matinée a été consacrée à 4 ateliers.

1. Atelier 1 : comment bien réagir lors de la survenue d'un évènement climatique sur le temps scolaire ?

Cet atelier avait pour objectif de sensibiliser les élèves à la mise en place du plan particulier de mise en sureté (PPMS), lors de la survenue d'un évènement climatique pendant le temps scolaire. Pendant cet atelier, les élèves ont pu découvrir :

- Les zones de replis et de confinement dans l’école,
    - L’apprentissage des bons comportements à adopter face à plusieurs évènements climatiques susceptibles de se produire à Rennes : orage, forte pluie, tempête, canicule, grand froid, etc.

2. Atelier 2 : connaître les différents risques majeurs

L’enjeu de cet atelier était de familiariser les élèves aux attitudes et comportements adaptés, lors de la survenue d'évènements liés aux risques majeurs. Les élèves ont pu apprendre grâce au « PrévEntraide » de l'association « Prévention MAIF ».
  3. Atelier 3 : Face aux risques majeurs, protégez-vous et protégez vos proches en quelques minutes !

Cette animation ludique proposait aux élèves de se familiariser à la méthode du Plan Individuel de Mise en Sureté (PIMS), afin d'identifier les risques qui les entourent et d’y associer les comportements de sauvegardes appropriés pour être moins vulnérable si un évènement survient. Chaque élève a pu constituer le kit d’urgence à avoir à la maison, en fonction des thématiques et des matériels proposés.

4. Atelier 4 : le changement climatique

Cet atelier était consacré au changement climatique. Les équipes pédagogiques de l'école ont animé cet atelier pour sensibiliser les élèves.

Une formation pour apprendre à porter secours

L’après-midi a été consacrée à la formation « Apprendre à porter secours ». Tous les élèves de cycle 3 ont bénéficié de ce temps pour apprendre à reconnaitre les risques, identifier les situations dangereuses, connaitre les numéros d’urgence et agir en conséquence.

Une ambition forte

Cette journée a été encadrée et animée par l’équipe pédagogique de l’école Marcel Pagnol et par 7 bénévoles de l’association « Prévention Maïf ». Tout au long de la journée, ils se sont mobilisés pour permettre aux élèves d’être résilients face aux risques majeurs. L’ambition de l’association est de « Sensibiliser, informer, éduquer ».

Mise à jour : octobre 2024