JOURNÉE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT À L'ÉCOLE

La Directrice académique des services de l'Éducation nationale du Finistère, en visite dans les écoles du Finistère le jeudi 7 novembre 2024

Temps de lecture 1 minutes

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école,

Catherine Moalic, directrice académique des services de l’Education nationale du Finistère,

se rendra dans une école de la circonscription de Morlaix et à Brest, dans un lycée pour rencontrer les élèves, enseignants et personnels de l’établissement.

Déroulé :

  • 9h30 à 10h30 : Visite de l’école primaire Jean Monnet à Taulé                                                                   
  • 11h15 à 14h00 : Visite du lycée Dupuy de Lôme à Brest
  • 14h00 : Participation à la conférence de presse organisée par la ville de Quimper à l’école Kergoat al Lez avec la distribution des règles « harcèlomètre ».


Chaque année, cette journée est organisée afin de sensibiliser la communauté éducative et les élèves aux phénomènes de harcèlement en milieu scolaire. Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme pHARe, déployé dans tous les établissements scolaires de l’académie de Rennes.

Numéros importants 

Deux numéros, accessibles à tous, élèves, parents, professionnels de l’éducation

  • 3018 : un numéro pour l'écoute des victimes et des familles

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement : le 3018. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Qui répond ? Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques. Le service est également disponible sur 3018.fr par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/

  • N° VERT ACADEMIQUE : 0800 502 806 (prix d’un appel local). Ce numéro offre la possibilité d’échanger en direct avec un opérateur de l’académie qui relayera la requête auprès d’un référent du département dans lequel la victime est scolarisée. En cas d’indisponibilité de l’opérateur, un répondeur est à disposition et l’appelant sera recontacté. Le dispositif académique est complet et accompagne toutes les situations avec réactivité grâce à deux référents académiques harcèlement et des référents harcèlement par département.

Contact presse

Pôle communication
Tél. 02 23 21 73 23
communication@ac-rennes.fr
ac-rennes.fr/espace-presse
N° Vert : 0806 800 838
X : @acrennes