L'affectation dans un lycée public du Finistère

Temps de lecture 2 minutes

Vous pouvez consulter l’offre de formation ainsi que les options et enseignements de spécialités de chacun des lycées généraux et technologiques publics du Finistère à l’adresse suivante : https://www.ac-rennes.fr/les-lycees-d-enseignement-general-et-technologique-du-finistere-121880

Pour les lycées professionnels, les formations sont disponibles par établissement sur le site de l’Onisep : https://www.onisep.fr/

Demandes d’affectation en cours d’année dans un lycée général et technologique (LGT) ou lycée professionnel (LP) public du Finistère

A partir du 15/07/2024, les demandes d’affectation en cours d’année pour un lycée général et technologique ou un lycée professionnel se font via Démarches-Simplifiées :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/rentree-2024-dsden29-affectation-en-lycee

Cette procédure dématérialisée concerne tous les niveaux pour les emménagements dans le département du Finistère, les déménagements à l’intérieur du département, les demandes de dérogation et les demandes de changement d’établissement.

Pour les élèves n'ayant pas de projet précis, les familles sont invitées à prendre contact avec le Centre d'Information et d'Orientation (https://lannuaire.service-public.fr/navigation/bretagne/finistere/cio ) qui soumettra directement à la DIVEL 29 le dossier de demande d’affectation.

Pour information, les affectations se font uniquement sur places vacantes à l’issue des opérations de rentrée décrite ci-dessous.

Avant cette date, la procédure d’affectation se déroule selon les conditions suivantes :

Admission en 2de générale et technologique, 2de professionnelle et 1re année de CAP

L’affectation des élèves au lycée général, technologique et professionnel public du Finistère s’effectue à l’aide de l’application nationale Affelnet-lycée (affectation des élèves par le net).

À l'issue de l'affectation la famille doit effectuer elle-même les démarches d'inscription dans le lycée d'accueil.

Les lycées publics accueillent en priorité les élèves habitant dans leur secteur de recrutement. Le secteur est déterminé par le lieu de résidence de l’élève.

Ce n’est donc ni le collège fréquenté, ni le lieu d’exercice professionnel des parents qui déterminent le lycée de secteur. Il n'y a pas de sectorisation pour la voie professionnelle.

Pour toute information concernant l'affectation post 3e dans l'académie de Rennes, vous pouvez vous référer à cette page.

La sectorisation

Dérogations à la carte scolaire

Les dérogations ne concernent que les demandes d'affectation en 2de générale et technologique. Il n'y a pas de sectorisation en 2de professionnelle ou 1re année de CAP.

Vous devez compléter le formulaire suivant et le transmettre à votre établissement d’origine :

 

Il est à noter que les cinq lycées à recrutement départemental recrutent quelle que soit la commune finistérienne de résidence sans demande préalable d’une dérogation.

Ces lycées sont les suivants :

  • Lycée Vauban à BREST
  • Lycée Dupuy-de-Lôme à BREST
  • Lycée Lesven à BREST
  • Lycée Chaptal à QUIMPER
  • Lycée Thépot à QUIMPER

Affectation en 1re ou terminale

Pour toute information concernant la procédure d’affectation en 1re ou terminale, vous pouvez vous référer à la page suivante : https://www.ac-rennes.fr/affectation-en-1re-121504

Admission en 3e prépa-métiers

La demande d'admission en 3e prépa-métiers est à formuler auprès de votre collège d'origine au plus tard pour le 15 avril 2024.

Demande de recours (2de GT)

Les affectations se font sous réserve de la décision de passage du conseil de classe ou de la commission d'appel.

La décision d’affectation peut faire l'objet d'un recours administratif gracieux qui doit être formé devant la directrice académique des services de l'éducation nationale par le biais du lien suivant :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/rentree-2024-recours-29

Le silence gardé par l'administration pendant plus de 2 mois sur un recours administratif gracieux vaut décision de rejet dudit recours.

Vous pouvez également former un recours contentieux auprès du tribunal administratif compétent, dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision d’affectation, étant précisé que l'exercice d'un recours administratif préalable au recours contentieux n'est pas obligatoire.

Mise à jour : juillet 2024