L'affectation en lycée public d'Ille-et-Vilaine
Rentrée 2024
Pour une demande d’affectation en lycée public durant l’année scolaire 2024/2025, les démarches sont différentes selon les niveaux et les voies concernés :
- Voie générale et technologique
A partir du 28 août 2024, les demande d’affectation en cours d’année en lycée général et technologique sont à formuler sur Démarches-Simplifiées LGT
- Voie professionnelle
Pour une affectation en lycée professionnel public dans le département d'Ille-et-Vilaine, merci de formuler votre demande en cliquant sur lien démarches simplifiées LP.
Admission en 2de générale et technologique, 2de professionnelle et 1re année de CAP
Pour toute information concernant l'affectation post 3e dans l'académie de Rennes, vous pouvez consulter cette page.
Pour toute information concernant spécifiquement l’affectation post 3è dans le département d’Ille-et-Vilaine, vous pouvez consulter la circulaire départementale 2024 d'affectation post 3e.
L'affectation post 3e est gérée dans le cadre de l'application nationale Affelnet-Lycée ouverte du 7 mai au 6 juin 2024.
Pour les demandes d’affectation après fermeture de la campagne Affelnet-Lycée notamment pour les élèves emménageant tardivement, les demandes sont à faire :
- 2nde générale et technologique : entre le 7 juin et le 20 août 2024 sur Démarches-Simplifiées LGT
- 2nde professionnelle et 1ère année de CAP : pour les élèves scolarisés dans le département d’Ille-et-Vilaine non affectés au tour principal, demande à saisir dans Affelnet par les établissements d’origine après entretien avec le chef d’établissement dans le cadre des tours suivants d’affectation (TS 1 : saisie des vœux les 8 et 9 juillet ; TS 2 : 4 et 5 septembre).
Pour les élèves emménageant, prendre rendez-vous avec le centre d’information et d’orientation le plus proche du domicile pour compléter une fiche de vœu qui sera saisie par la DIVEL
Toutes demandes déposées après ces dates seront étudiées après la rentrée scolaire au regard des places disponibles dans les différents établissements.
La sectorisation
Le principe de carte scolaire ne s’applique que pour la 2de générale et technologique.
Les lycées publics accueillent en priorité les élèves habitant dans leur secteur de recrutement, déterminé uniquement par le lieu de résidence de l’élève (et non le collège d’origine).
Consultez la sectorisation des établissements publics pour la rentrée 2024.
Il n'y a pas de sectorisation en voie professionnelle ou en voie technologique.
Dérogations à la carte scolaire
Les dérogations ne concernent que les demandes d'affectation en 2de générale et technologique. Les demandes sont classées par ordre de priorité selon 7 critères. Quel que soit le critère invoqué, la dérogation ne peut être accordée que sur place disponible. Le formulaire est à retourner accompagné des justificatifs pour le 28 mai dernier délai à votre établissement d’origine.
Recours
Vous avez demandé une dérogation en seconde générale et technologique pour votre enfant, et vous avez reçu une décision de refus. Vous pouvez faire un recours contre cette décision (uniquement en cas d’erreur de saisie sur Affelnet-Lycée avérée ou situation nouvelle à caractère exceptionnel et dans la limite des places disponibles) du 26 juin au 3 juillet 2024 en vous connectant sur Démarches-Simplifiées.
Accédez au formulaire de recours
Il vous revient néanmoins d’inscrire votre enfant dans son établissement d’affectation pour éviter de se retrouver sans solution à la rentrée dans l’attente du résultat du recours (à partir du 5 juillet).
Affectation en 1re ou terminale
Pour toute information concernant cette procédure dans l'académie de Rennes, vous pouvez vous référer à cette page.
Pour toute information concernant spécifiquement l’affectation en 1re ou terminale dans le département d’Ille-et-Vilaine, vous pouvez consulter la circulaire départementale d'affectation 1ère et terminale.
1re professionnelle et 1re technologique
L'affectation est gérée, du 7 mai au 6 juin 2024, dans l'application Affelnet-Lycée.
Pour les demandes d’affectation après fermeture de la campagne Affelnet-Lycée notamment pour les élèves emménageant tardivement :
- Voie générale et technologique : entre le 7 juin et le 20 août 2024 sur Démarches-Simplifiées LGT
- Voie professionnelle : entre le 7 juin et le 26 août 2024 sur Démarches-Simplifiées LP
1re générale, terminale générale, technologique, professionnelle, CAP, BMA
Les demandes de changement d’établissement en cours de cycle sont exceptionnelles (hors emménagement dans le département), soumises à des critères de priorité et en fonction des places disponibles.
2 sessions distinctes :
- Pour les élèves du département souhaitant changer d’établissement ou les élèves emménageant : Les demandes sont à formuler sur dossier à télécharger et à déposer jusqu’au 14 juin dernier délai directement à l’établissement demandé en vœu 1 (2 vœux possibles).
Les formulaires sont téléchargeables ici.
- Pour toute nouvelle demande d’élève emménageant durant l’été dans le département uniquement : elle est à formuler de manière dématérialisée
- Voie générale et technologique : entre le 7 juin et le 20 août 2024 sur Démarches-Simplifiées LGT
- Voie professionnelle : entre le 7 juin et le 26 août sur Démarches-Simplifiées LP
Des commissions d’ajustement se réuniront (le 27 août pour la voie générale et technologique et le 6 septembre pour la voie professionnelle) afin d’étudier les demandes des élèves prioritaires emménageant (dossiers papier refusés en juin et demandes déposées sur Démarches- Simplifiées durant l’été).
Toutes demandes arrivées hors délai ou toutes nouvelles demandes d’élèves non affectés à la rentrée seront étudiées au cas par cas en fonction des places disponibles après la rentrée.
Admission en 3e prépa-métiers
La demande d'admission en 3e prépa-métiers est à formuler auprès de votre collège d'origine.
Élèves en situation de handicap
Bonification en voie professionnelle des élèves en situation de handicap ou souffrant de trouble de santé invalidant.
Les procédures d’affectation en voie professionnelle via l’application AFFELNET (soit en 1ère année de CAP, 2nde pro et 1ère pro) garantissent l’égalité de traitement des dossiers de candidature au regard du projet et des compétences des élèves. Ainsi, les situations spécifiques de candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant peuvent faire l’objet d’une mesure bienveillante compensatoire.
Élèves précédemment scolarisés dans un établissement privé hors contrat ou instruit en famille souhaitant intégrer un lycée public
L’inscription des élèves de l’enseignement privé hors contrat ou instruits en famille dans toutes les classes des collèges, lycées généraux et technologiques et d’enseignement professionnel dans le public est subordonnée à des modalités particulières d’admission.
Accueil des élèves nouvellement arrivés en France
- L’élève était scolarisé dans un établissement français à l’étranger : La procédure est la même que pour tout élève scolarisé dans un établissement sur le territoire (saisie affelnet-lycée par l’établissement d’origine – dossier papier – démarches-Simplifiées)
- L’élève n’était pas scolarisé dans un établissement français à l’étranger : il convient de prendre un rendez-vous au Centre d’information et d’orientation le plus proche du lieu de résidence pour un entretien de situation avant des tests de niveau organisés par les services du CASNAV.
Calendrier et procédures d'affectation
Consultez le calendrier de la procédure d'affectation | toutatice.fr
Affectation en cours d'année 2024-2025
A partir du 1er septembre 2024 : Demandes d’affectation en cours d’année dans un lycée général et technologique (LGT) ou lycée professionnel (LP) public d’Ille-et-Vilaine.
Les demandes d’affectation en cours d’année (emménagements en Ille-et-Vilaine, demandes de changement d’établissement) pour un lycée général et technologique ou lycée professionnel se font exclusivement via Démarches-Simplifiées.
- Pour une demande d’affectation en LGT (voie générale et technologique) : formulaire Démarches-Simplifiées LGT
- Pour une demande d’affectation en LP (voie professionnelle) : formulaire Démarches-Simplifiées LP
Mél : divel35@ac-rennes.fr
Téléphone : 02 99 25 10 75
Le secrétariat de la division répond à vos questions
- du lundi au vendredi (9h-12h30 et 14h-16h30)
Les gestionnaires affectation ou vie de l’élève répondent à vos questions
- le lundi et mercredi (9h-12h30 et 14h-16h30)
- le mardi, jeudi et vendredi (9h-12h30)
Pour toutes les questions concernant le CASNAV
(accueil des élèves qui étaient scolarisés jusqu’à présent dans un établissement étranger)
Mail : ce.casnav35@ac-rennes.fr
T 02 99 25 11 96 (secrétariat CASNAV)
- le lundi et mardi (9h-12h30 et 13h30-17h)
- le mercredi (9h-12h30)
Transport scolaire
Le Conseil régional de Bretagne organise le service des transports scolaires (en dehors des agglomérations). Les inscriptions sont ouvertes à partir de la fin mai sur le site www.breizhGo.bzh. Pour tout renseignement, les familles peuvent contacter la centrale d’appels BreizhGo au 02 99 300 300 (accessible du lundi au samedi de 8h à 20h, prix d’un appel local)
L’attention des parents est appelée sur le fait qu’une demande de changement de secteur scolaire accordée par le Directeur Académique des services départementaux de l’Éducation Nationale d’Ille-et-Vilaine n’entraîne pas automatiquement la délivrance d’une carte de transport scolaire.
Mise à jour : octobre 2024