L'enseignement adapté dans le 35
Les RASED - SEGPA - EREA en Ille-et-Vilaine
Les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED)
Ils s'adressent à des élèves qui ne maîtrisent pas des connaissances et des compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun et qui rencontrent des difficultés importantes dont la nature laisse présager qu'elles sont susceptibles de compromettre à court ou moyen terme leurs apprentissages.Un RASED est placé sous la responsabilité de l’IEN de la circonscription.
Il constitue un dispositif-ressource complémentaire pour accroître les possibilités des équipes pédagogiques de mettre en oeuvre une différenciation des réponses pédagogiques adaptée à la variété des besoins des élèves.
Un RASED est constitué d’une équipe dont :
Le maître E : maître spécialisé chargé de l’aide à dominante pédagogique
L’aide est spécialisée : identification fine des difficultés et de leur origine, mise en place de démarches adaptées pour la réussite de l’élève à l’école. Elle s’adresse aux enfants qui manifestent des difficultés avérées mais qui peuvent investir dans les apprentissages et dont les problèmes dépassent le cadre du soutien ordinaire existant dans la classe.
Le maître G : maître spécialisé chargé de l’aide à dominante rééducative
Il intervient quand il faut faire évoluer les rapports de l'enfant à l'exigence scolaire, restaurer l'investissement scolaire ou aider à son instauration. L’aide s’adresse aux enfants qui ont des difficultés à entrer dans un statut d’élève. Elle s’appuie sur un contrat accepté : par l’enfant, les parents et par l’enseignant de la classe.
Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA et EREA)
Au sein du collège la Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) est une structure organisée en divisions qui permet d'accéder, au terme d'une formation commune de la 6ème à la 3ème, à une formation professionnelle qualifiante et diplômante de niveau V (CAP).
Il existe deux EREA en Ille-et-Vilaine qui proposent une scolarisation identique à celle des SEGPA mais qui proposent un accueil en internat.
Il existe deux voies d'orientation :
- La CDOEA (Commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés). Dossier suivi par les coordonnatrices de la CDOEA à la DSDEN 35.
Liens utiles : - La CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie) de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour les élèves ayant un projet de scolarisation et des compensations scolaires. Dossier suivi par les référents handicaps du secteur de la scolarisation de l'élève.
Mise à jour : mars 2022