Lauréats 2024 | Trophées bretons des transitions

bandeau-trophée-breton-transition.png

Découvrez le lauréat 2024 des Trophées Bretons des Transition dans la catégorie « Établissement d’enseignement »

Temps de lecture 1 minutes

Les trophées bretons des transitions 2024

Organisé depuis 2005 par l'État, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, le concours régional des Trophées bretons des transitions récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur d'une économie éthique, solidaire et responsable. Sept prix seront remis en 2024.

Pour leur 18ᵉ édition, les Trophées bretons des transitions ont reçu au total 138 projets présentés au jury, dans 4 catégories d’acteurs :

• Acteur public,
  • Association,
  • Entreprise,
  • Établissement d’enseignement.

Et 2 catégories thématiques :

• En s’associant aux Trophées bretons des transitions autour du prix santé & climat, l’État, la Région et l’Agence régionale de santé Bretagne, co-pilotes du PRSE4, souhaitent mettre en lumière les acteurs bretons qui se mobilisent et agissent au quotidien pour notre environnement et notre santé.
  • Parrainé par la SNCF, le prix mobilité permet de mettre en valeur les projets bretons les plus innovants et respectueux de l’environnement, autour des différentes solutions de mobilité décarbonée. Enjeu essentiel du développement durable, la mobilité est associée à de multiples enjeux : économique, technologique, énergétique, écologique ou sociétal.

Enfin, un prix du public attribué par un jury citoyen en ligne qui récompensera un projet engagé et innovant en termes de transitions dans sa globalité.

Le lauréat

Lors de la 18ᵉ édition des Trophées bretons des transitions le collège Lucie et Raymond Aubrac de Châtelaudren-Plouagat (22), a été nommé lauréat du prix « Établissement d’enseignement » pour son initiative d’atténuation du dérèglement climatique et l’adaptation de sa cour.

Ce projet, initié par les écodélégués du collège Lucie et Raymond Aubrac, se base sur les besoins des élèves, notamment de la recherche d’ombre et de zones fraîches lors des épisodes de chaleur.

Les élèves ont débuté leur travail par la création d'une enquête de satisfaction. Ensuite, ils ont pu créer eux-mêmes du mobilier en bois, à partir de matériaux achetés à une scierie locale et de plans fournis par le CAUE 22 qui promet une architecture, un urbanisme et un environnement de qualité.

Des mesures visant l’atténuation du réchauffement climatique et le développement de la biodiversité ainsi que la création d’îlots de fraîcheur ont pu se mettre en place via la restauration du sol et la plantation d’arbres dans la cour.

Ce projet a également permis de faire prendre conscience des inégalités de genre dans l’utilisation de la cour. Il s’est donc enrichi au fur et à mesure de son déploiement afin que ces espaces extérieurs soient repensés pour le bien de chacun.

Entièrement pensé par les élèves, ce projet permet de répondre à un besoin à court terme mais qui donne du sens à long terme. Ce projet initié par les écodélégués a permis de créer une dynamique pédagogique visant à repenser globalement les espaces du collège en lien avec une résidence d'artistes / architectes en 2024-25 et l'intégration des parents au projet. Ce projet est donc un excellent exemple de gouvernance participative et donne toute sa place aux élèves.

Mise à jour : octobre 2024