Le carrefour des lycées | 2024

Temps de lecture 1 minutes

Jeudi 17 octobre 2024 les proviseurs des lycées publics, agricoles et marins de la Région académique Bretagne était réunis au Vélodrome de Bretagne à hashtagLoudéac (22) dans le cadre du Carrefour des lycées, une journée d’échanges entre les établissement public local d'enseignement de la Région académique Bretagne et la Région Bretagne.

L'évolution de la démographie lycéenne

Après une introduction par les représentants de l’état, Yann WITH chef du service des études, de la prospective, du pilotage et de la performance de l’académie de Rennes et Tristan Picard, Directeur régional adjoint de l’Insee Bretagne, ont pu présenter l’évolution de la démographie lycéenne au côté de Vincent Larzul, Secrétaire Général Adjoint de l’académie.

Le nouveau Schéma Directeur Immobilier, en lien avec l’évolution de la démographie, a pu également être présenté par Isabelle Pellerin, vice-présidente de la Région Bretagne Lycées et vie lycéenne.

Le bien-être des élèves

La matinée s’est clôturée par une table ronde sur la santé mentale des lycéens, le bien-être des élèves et le plan breton de mobilisation pour les jeunes dans la Région Bretagne, avec le CESER de Bretagne (Conseil économique, social et environnemental régional) et la Région Bretagne.

Les participants ont pu également assister à différents ateliers au cours de l’après-midi sur la convention Région - Établissement public local d'enseignement autour des relations partenariales, la gestion des personnels, et le lien entre la convention et les projets d’établissements.

Mise à jour : octobre 2024