Le label « lycée des Métiers », pour une voie professionnelle d'excellence

Le label national « Lycée des métiers »

Délivré par le recteur de la Région académique Bretagne, le label « Lycée des métiers » est un label national qui garantit l’engagement des lycées professionnels[1], pour proposer à tous les apprenants un parcours de formation cohérent et une formation professionnelle d’excellence.

Le label « lycée des métiers » est attribué au terme d’une procédure dont l’étape finale est l’audit de l’établissement et de son organisation. Dans ce cadre, une équipe d’auditeurs constituée de professionnels de l’éducation et des milieux économiques, s’assure de la mise en œuvre de la démarche auprès des équipes éducatives de l’établissement, des élèves, des familles et des partenaires.

Le label « Lycée des métiers » valorise les dynamiques des établissements dont le pilotage, les actions et les projets répondent aux exigences d’un cahier des charges très précis.

[1] 1 L’appellation « lycée professionnel » est utilisée ici pour caractériser tout lycée proposant des formations

professionnelles, lycée professionnel, lycée polyvalent avec section d’enseignement professionnel et/ou BTS,

établissement régional d’enseignement adapté.

Etre labellisé « Lycée des métiers », c’est satisfaire 8 critères de labellisation au cœur des exigences de la voie professionnelle

  1. Une offre de formations professionnelles construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation
  2. L'accueil de publics de statuts différents
  3. Des réponses pédagogiques et des parcours de formation adaptés
  4. Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité ainsi que les établissements partenaires agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'insertion
  5. L'organisation d'actions culturelles
  6. La mise en œuvre d'actions visant à l'ouverture internationale
  7. La mise en place et le suivi d'actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale
  8. Une politique active de communication

Rendre visible des pôles de compétences en matière de formation professionnelle, de certification et de coopération avec les entreprises » :

Les lycées professionnels sont au cœur de l’articulation entre les formations qu’ils proposent et les besoins en emplois et compétences des territoires. En développant et en travaillant en partenariat avec les entreprises, les partenaires professionnels et les collectivités, le « Lycée des métiers » se distingue par la qualité et l'intensité des projets mis en œuvre en vue d’accompagner les élèves et les apprentis dans leurs parcours de formation, de certification, d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études.

Au sein du lycée, la labellisation est une démarche qui mobilise l’ensemble des acteurs. Chacun contribue selon son champ de compétences à la satisfaction des différents critères du cahier des charges afin d’améliorer durablement les conditions de réussite des élèves.

Qu’il s’agisse de formation, d’orientation, d’ouverture, d’accompagnement des parcours, de réussite aux examens ou d’insertion, la démarche s’appuie sur des actions concrètes et permet d’impulser de nouveaux projets. 

Le label valorise ainsi la richesse du travail conduit en équipe au sein d’un comité de pilotage et à l’extérieur des établissements dans le cadre de partenariats au service du parcours des élèves.

Un label renouvelé tous les cinq ans

Le label « lycée des métiers » est attribué pour une durée de 5 ans pendant lesquels les lycées labellisés doivent poursuivre la dynamique en place, faire vivre la démarche et construire de nouveaux projets afin de renouveler le label au terme des 5 années.

 

Mise à jour : novembre 2024