Comment favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en concevant, en expérimentant et en mutualisant des formes scolaires qui facilitent les coopérations entre élèves et entre acteurs et renforcent les apprentissages en s'adaptant aux besoins des élèves ?
Ce 17 mai à Grenoble, le projet lauréat "Voyage parallèle" du Collège Jean Corentin Carré de Le Faouët (56) représente l'académie de Rennes à la Journée nationale de l'innovation (JNI) dans le thème "Inventer une nouvelle forme scolaire".
Le projet a consisté à décloisonner la totalité des classes d'un collège pendant une semaine en proposant des ateliers qui mélangent les élèves de la 6e à la 3e et en s'appuyant sur des pratiques coopératives. L'élève construit son parcours en choisissant différents ateliers. Il s'agit de faire ensemble avec nos différences pour rechercher les objectifs suivants :
- Se sentir bien au collège pour apprendre mieux : les ateliers coopératifs ont pour objectif d'aider les élèves à développer leurs compétences psycho-sociales et optimiser les conditions de mise en apprentissage de contenus intellectuels et moteurs.
- Travailler l'inclusion dans son ensemble pour apprendre à se décentrer et intégrer l'altérité.
- Ouvrir de nouveaux horizons à des élèves situés dans un collège en zone de revitalisation rurale, éloigné des centres de culture et favoriser la créativité.
Il a été mis en œuvre au sein du collège pour toutes les classes pendant une semaine de mars 2023 avec la création de 35 ateliers répartis sur 8 demi-journées, la refonte totale des emplois du temps en fonction du choix des élèves et la création d'emplois du temps individuels à partir du parcours souhaité.
Mise à jour : mai 2023