Les élèves à besoins particuliers dans le 22

L'adaptation scolaire aux besoins particuliers 

Si un élève rencontre des difficultés d'apprentissage

Il appartient aux enseignants et au conseil de cycle, dans le cadre du projet d'école *, de mettre en oeuvre les stratégies pédagogiques appropriées aux besoins de chaque élève.
Les évaluations , passées en grande section, CE1 et CM2, sont une aide au repérage et au traitement des difficultés. Lorsqu'il apparait qu'un élève ne sera pas  en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin  du cycle :

  •  le directeur d'école propose aux parents  de l'enfant de mettre en place  un "Programme ¨Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE)
  •  ou de l'intégrer aux activités de soutien apporté aux élèves en difficultés en dehors des horaires scolaires

Si les difficultés persistent

Chaque école peut faire appel aux membres des réseaux d'aides spécialisées aux enfants en Difficulté et/ou  aux personnels de santé scolaire (RASED)  .
Une aide adaptée et concertée peut être envisagée par le réseau d'aides dans le cadre d'une prise en charge.

Chaque école peut prévoir une orientation

Dans le cas de difficultés scolaires importantes et persistantes, dès la fin de CM1, on pourra envisager avec la famille une orientation vers les enseignements Généraux et Professionnels Adaptés (EGPA). Un dossier sera élaboré prenant en compte les axes psychologiques, médicaux, pédagogiques et sociaux des élèves . Une commission (CDO) présidée par l'Inspecteur d'Académie proposera à la famille une orientation vers les SEGPA ou l'EREA-LEA  du département :

L'EREA est un établissement de l'Education Nationale qui accueille des adolescents en difficulté scolaire et/ou sociale.
Ses objectifs pédagogiques sont identiques à ceux des SEGPA auxquels s' ajoutent des objectifs éducatifs (internat).

Les SEGPA sont implantées au sein de certains collèges. Les élèves de SEGPA sont des collégiens à part entière. Les enseignements de SEGPA sont assurés à la fois par des Professeurs des Ecoles spécialisés, des Professeurs de collèges et des Professeurs de lycée Professionnel, chargés de l'enseignement technique.

Elles accueillent les élèves aux difficultés scolaires importantes et persistantes à l'issue de l'école élémentaire.
Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux. Pour une meilleure prise en compte des élèves, l'effectif des classes est réduit (environ 16 élèves).

L'objectif visé est une insertion sociale et professionnelle avec une qualification minimum de niveau V acquise en Lycée Professionnel ou en Centre de Formation d'Apprentis.
La proposition d'orientation est faite à la famille par la CDO.

Il y a actuellement 9 SEGPA dans les Côtes d'Armor.

Liste des SEGPA des Côtes d'Armor

SEGPA de l'enseignement public

  • SEGPA du Collège Roger Vercel 12 rue de Léhon - B.P. 65 - 22102 DINAN Cedex
  • SEGPA du Collège Albert Camus - Grâces - B.P. 207 - 22205 GUINGAMP Cedex
  • SEGPA du Collège Simone Veil - 21 rue de Dahouët - B.P. 50318 - 22403 LAMBALLE Cedex 
  • SEGPA du Collège C. Le Goffic - 10 boulevard d'Armorique - B.P. 149 - 22302 LANNION Cedex
  • SEGPA du Collège Les Livaudières - Rue Joseph Chapron - B.P. 581 - 22605 LOUDEAC Cedex
  • SEGPA du collège Marie-José Chombart de Lauwe - 17 rue Lanvignac BP 132 - 22503 PAIMPOL Cedex 
  • SEGPA du collège La grande métairie - La Grande Métairie BP 27 - 22440 PLOUFRAGRAN
  • SEGPA du collège Jean Macé - 41 rue du Trégor BP 7028 - 22070 St BRIEUC Cedex 3
  • SEGPA du collège Léonard de Vinci - 2 rue Marcel Proust  BP 20221 - 22002 St BRIEUC Cedex 1

Tous les champs professionnels SEGPA dans le public sont les mêmes : HABITAT - H A S (hygiène alimentation services)

SEGPA de l'enseignement Privé

  • SEGPA du collège St Joseph  38 rue Jean Savidan  22300 LANNION
  • SEGPA du collège Jean XXIII  rue du séminaire  22800 QUINTIN

Les champs professionnels de ces deux SEGPA sont :
ERE Espace Rural et Environnement
HAS Hygiène Alimentation Services 

Certaines difficultés peuvent être la conséquence de troubles liés à une situation de handicap ou maladie invalidante. Dans ce cas, le directeur pourra inviter la famille à saisir la M.D.P.H : Maison départementale des personnes handicapées pour obtenir des aides et des aménagements nécessaires à la scolarité de l'élève  dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Voir élèves en situation de handicap

 

Mise à jour : novembre 2021