Les élèves de 3ème du Collège Charles de Gaulle d’Hillion en concert avec Calogero

Dans le cadre de leur projet pédagogique « Destination inconnue », les élèves de 3ème du Collège Charles de Gaulle d’Hillion (22) sont entrés en contact avec le chanteur Calogero, qui les a invités sur scène pour chanter sa chanson « Les feux d’artifice » au Zénith de Caen le samedi 30 novembre.

Temps de lecture 2 minutes

Le projet pédagogique « Destination inconnue » concerne les élèves de 3ème du Collège Charles de Gaulle d’Hillion (22) de septembre 2020 (date de l’ouverture du collège) à juin 2024. Il s’est étendu sur quatre ans et a concerné directement environ 200 élèves et indirectement tous les élèves du collège de 2020 à 2024 qui ont vu les expositions, assisté aux répétitions et lu les différentes productions.

Destination inconnue pour les enfants juifs de Saint-Brieuc.

En 1940, la communauté juive de Saint-Brieuc était peu étoffée. La ville, se trouvant dans la zone littorale, avait notamment été interdite aux populations juives. Retracer leur histoire est cependant important pour la mémoire des enfants juifs arrêtés dans leur école.

L’objectif de ce projet pour l'équipe pédagogique était de travailler avec les élèves sur les familles juives et aussi de proposer à la Municipalité de Saint-Brieuc de poser des pavés de mémoire devant leurs domiciles, à l’instar d’autres villes, en France et en Europe.

Sur les pas des familles briochines de Saint-Brieuc à Auschwitz.

Ce travail a été structuré en trois étapes :

  1. En 2021, une exposition a été réalisée avec le concours des Archives départementales, disponible en cliquant ici.
  2. En 2022, les classes 3ème du collège se sont rendues au Mémorial de Drancy pour y rechercher les traces des familles briochines, et enrichir leur exposition. Les élèves ont commencé également la création collective d’une bande dessinée, racontant le destin tragique des familles juives briochines. Disponible en cliquant ici.
  3. En 2023, les élèves ont fait la rencontre de Ginette Kolinka, survivante de la Shoah, venue témoigner. Le collège a également accueilli la cérémonie du renouvellement de la convention entre le Mémorial de la Shoah et l’académie de Rennes en présence de Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah et Emmanuel Ethis recteur de l’académie de Rennes.
    En 2024, les élèves se sont rendus à Auschwitz (Pologne). Ce projet, restreint à une seule classe de 3ème, ne fut pas anodin pour des adolescents qui ont été préparés et accompagnés pour ce voyage. Ce voyage a donc permis de compléter et de terminer l’exposition commencée en 2021.

Un travail interdisciplinaire

Ce travail est avant tout un travail interdisciplinaire.

Au départ, deux disciplines étaient concernées : l’histoire-géographie et le français. Dès 2021, l’éducation musicale a permis une illustration artistique qui s’est poursuivie jusqu’en 2024.

En effet, dans le cadre de ce projet les élèves, accompagnés de leur professeure de musique, ont travaillé sur la chanson « Les feux d’artifice », de Calogero. Ils sont, grâce à ce projet, entrés en contact avec l'artiste, en lui envoyant une maquette de leur reprise. L'artiste a alors décidé d'inviter les élèves, dorénavant en seconde, sur scène, pour reprendre ensemble ce titre, lors de son concert au Zénith de Caen le samedi 30 novembre 2024.

La discipline des arts plastiques a permis la réalisation de la bande dessinée, mais les élèves ont aussi proposé une présentation de leur production en expression corporelle en EPS. En mathématiques, les élèves ont reproduit dans la cour du collège l’itinéraire des familles déportées de Saint-Brieuc à Auschwitz en respectant la proportionnalité des distances entre les villes traversées.

Ce projet est également marqué par sa future concrétisation dans les rues de Saint-Brieuc : les pavés de mémoire attendent désormais aux Archives Municipales d’être posés devant le domicile des familles, prévue au mois de mai 2025. 

Bravo aux élèves et merci à tous les partenaires et aux personnels qui ont contribué à la réussite de ce projet !

Mise à jour : décembre 2024