Le baccalauréat sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)
Un bac ouvert sur les sciences et les technologies innovantes pour poursuivre des études.
Le bac STI2D met l’accent sur la démarche projet, le travail en équipe, par des exemples concrets et des activités pratiques, afin d’acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes.
Elle prend également en compte les contraintes industrielles du développement durable, ce qui permet aux futurs bacheliers d’être mieux préparés aux emplois résultant de la "croissance verte" ou à ceux qui comportent une dimension environnementale.
Le bac STI2D pour qui et pourquoi ?
Pour celles et ceux qui s’intéressent aux progrès technologiques et scientifiques pour répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui et demain : en STI2D vous mettez en œuvre des démarches de créativité pour imaginer, créer et concevoir des solutions durables pour se déplacer, se loger, réparer l’humain, explorer l’univers…
Quand l’envisager, le choisir ?
Après la 3e, la classe de seconde générale et technologique permet de commencer à construire un projet d’orientation en découvrant la culture technologique avec les enseignements optionnels de seconde :
- Création et Innovation Technologiques (CIT),
- Sciences de l’Ingénieur (SI).
Le choix d’une première STI2D est possible quels que soient les enseignements optionnels retenus en classe de seconde.
Le bac STI2D, une formation scientifique et technologique
Un enseignement général indispensable est dispensé pour une poursuite d’étude ouverte : mathématiques, français, philosophie, histoire-géographie, enseignement moral et civique, éducation physique et sportive.
Deux langues vivantes dont 1 heure d’enseignement technologique en langue étrangère ‘‘ LV1 Techno ‘‘ accompagnent ces enseignements généraux.
A l’image de la voie générale, la voie technologique STI2D s’appuie sur 3 enseignements de spécialité en première et 2 en terminale.
12h d'enseignement dans les domaines de l'innovation technologique, de l'ingénierie et développement durable avec un enseignement spécifique complètent ce cursus.
En classe de Terminale, la série compte quatre enseignements spécifiques, correspondant aux grands secteurs d’activités industrielles :
- architecture et construction (AC) : elle propose l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et aux ouvrages
- énergie et environnement (EE) : elle forme aux univers de la gestion, du transport, de la distribution et de l’utilisation de l’énergie
- innovation technologique et éco-conception (ITEC) : elle a pour objet l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés, en intégrant les contraintes de design et d’ergonomie
- systèmes d’information et numérique (SIN) : elle traite de l’acquisition, du traitement, du transport, de la gestion et de la restitution de l’information (voix, données, images)
Ce choix d'un enseignement spécifique se fait à l'entrée en Terminale.
Les poursuites d’études après le bac STI2D
Les bacheliers STI2D peuvent préparer un BTS ou un BUT après le baccalauréat. Ils ont accès à l'ensemble des BTS industriels. Il est également possible d'envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, ou après un BTS ou un BUT .
Les domaines d’activités
Énergie, génie civil, architecture, informatique, maintenance, éco-construction, fabrication, mécanique, matériaux, logistique, environnement, électronique, design de produits,…
Le baccalauréat sciences et technologies de laboratoire (STL)
Un bac scientifique pour s’orienter vers une grande diversité d’études supérieures et de métiers en sciences.
Le baccalauréat STL propose deux enseignements spécifiques :
- Biotechnologies (BTK)
- Sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL)
Le bac STL pour qui ?
Le bac STL est ouvert aux élèves de seconde générale, intéressés par les enjeux scientifiques en biologie, en physique-chimie, qui apprécient la manipulation en laboratoire (de SVT ou de Physique Chimie), qui ont le sens de l’observation et celui du travail en équipe.
Une découverte des deux spécificités du bac STL est possible en seconde avec les enseignements optionnels Biotechnologie (BTK) et Sciences de laboratoire (SL). Ces enseignements ne sont cependant pas nécessaires pour rentrer en 1re STL.
Le bac STL, une formation scientifique et technologique
L’enseignement général est indispensable pour garantir une poursuite d’étude ouverte au-delà du champ des laboratoires : mathématiques, français, philosophie, histoire-géographie, enseignement moral et civique, éducation physique et sportive.
Deux langues vivantes dont 1h d’enseignement technologique en langue étrangère « ETLV » accompagnent ces enseignements.
13 h d'enseignement en biochimie, biologie, biotechnologie ou sciences physiques et chimiques en laboratoire spécifient ce cursus.
Les poursuites d’études après le bac STL
Le bac STL permet de poursuivre des études supérieures technologiques, notamment en BTS ou IUT, dans le prolongement de la spécialité, avec la possibilité de préparer ensuite une licence professionnelle. Des débouchés sont ouverts dans les laboratoires et les industries de nombreux secteurs :
- chimie
- pharmacie
- agroalimentaire
- environnement
- santé
- énergie, etc.
Un lycée près de chez vous
Mise à jour : décembre 2022