Objectif Développement Durable (ODD) – Édition 2023

Ce dispositif prend appui sur l’organisation de simulations de débats internationaux à partir d’une problématique environnementale et propose une démarche globale, qui favorise l’engagement des jeunes bretons dans la construction de leur citoyenneté.

29 mars 2023 : le dernier temps fort du programme académique « ODD »
Le mercredi 29 mars 2023, 25 délégations de 4 élèves représentant 25 nations se sont réunies au sein du Conseil régional pour le dernier temps fort du programme académique « ODD ».

Inégalités réduites (ODD 10) & Paix, justice et institutions efficaces (ODD 16)
Chaque lycée candidat a engagé une ou plusieurs classes représentant un pays des Nations unies dans ce projet qui a porté, cette année, sur les « Objectifs de Développement Durable » : Inégalités réduites (10) et Paix, justice et institutions efficaces (16).

Organisation des débats et des temps d’échanges
Lors des deux premiers temps forts, les lycéens bretons ont pu rencontrer des experts autour des deux ODD choisis cette année, rencontrer des spécialistes des négociations internationales, se former à la rédaction de résolutions onusiennes et participer à des ateliers de pratiques artistiques autour de l’éloquence et de l’art du discours.

Forts de cette préparation et du travail réalisé avec leurs enseignants, les délégations se sont retrouvées pour débattre entre elles et tenter d’arriver à une résolution partagée qui vise à apporter une réponse mondiale à la problématique environnementale ciblée cette année.

La journée du 29 mars constitue l’aboutissement de ce projet citoyen porteur de valeurs, à la croisée de l’éducation au développement durable, de l’éducation artistique et culturelle, de l'ouverture aux relations internationales et des cultures numériques.

Contact presse
Académie de Rennes
communication@ac-rennes.fr
Tél. 02 23 21 73 23
ac-rennes.fr/espace-presse
twitter : @acrennes