Le programme de cette journée nationale
Le Recteur Emmanuel Ethis a ouvert le colloque "Pour une France en forme" qui a eu lieu au Couvent des Jacobins à Rennes, avec Elise Noguéra, Directrice générale de l’Agence régionale de santé, et le professeur François Carré, président du Collectif pour une France en forme.
Le colloque était consacré à la promotion de la pratique de l’activité physique et sportive dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024.
La journée a débuté par la signature du Plan Régional Sport-Santé Bien-Être, afin d'encourager le recours aux activités physiques et sportives comme outil de santé.
Les participants ont pu également assister à différentes conférences :
- A propos de la situation préoccupante sur le manque d’activité physique
- Sur les solutions pour inverser cette même situation
La dernière conférence a permis de présenter 5 bonnes pratiques mises en place en Bretagne :
- Le programme ICAPS ‘‘Intervention centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité’’ du lycée professionnel Rosa Parks de Rostrenen (22)
- Les Maisons Sport-Santé
- Le programme Bouge du Stade Rennais F.C. destiné aux écoles primaires
- Le projet de mobilisation et d’insertion par le sport par le comité UFOLEP et les associations Breizh insertion sport et Sport pour tous
- Le projet d’inclusion et de promotion de l’activité physique et sportive chez les jeunes par la Ville de Brest (29) dans le cadre de Terre de jeux 2024
Un Village sport-santé s'est installé sur la Place Hoche à Rennes l'après-midi. Différents stands et animations sportives étaient proposés, afin de mobiliser le public autour des bonnes pratiques.
Mise à jour : juin 2024