Le prix de l’action éco-déléguée
Le prix de l’action éco-déléguée du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec Bayard, s’adresse aux éco-délégués des classes de collège et de lycée mais aussi de CM1 et CM2. Il vise à encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les éco-délégués en faveur de l’environnement et du développement durable dans leur école, collège, lycée, avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs.
Valérie Masson-Delmotte, climatologue, directrice de recherche, et co-présidente du GIEC jusqu'en 2023, a présidé pour la seconde fois, vendredi 31 mai 2024, le jury désignant les lauréats nationaux de la 4e édition du Prix de l’action éco-déléguée.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 en présence de la ministre.
Pour la première fois et conformément aux engagements pris en juin 2023, ce sont les jeunes, membres élus des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL), qui ont déterminé les lauréats nationaux parmi les finalistes sélectionnés par le jury national.
Lauréat de la catégorie École
L'école primaire La Farandole, à Lauzach : "La biodiversité et la réduction et la gestion des déchets"
La démarche a été présentée par les deux éco-délégués de la classe de CM1-CM2. Ils sont les ambassadeurs de l’ensemble des élèves de la classe, qui se sont régulièrement réunis en conseil pour réfléchir aux actions à mettre en place. Pour cela, ils se sont appuyés sur leur observation de la biodiversité dans la cour et de la gestion des déchets dans l’école et dans leur village.
Plusieurs aménagements liés à la biodiversité ont ainsi été réalisés : l’école est devenue établissement refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et un nichoir à mésange a été installé, une mare a été creusée, des passages pour les animaux ont été aménagés, un hôtel à insectes a été construit avec l’aide des parents, et des arbres et arbustes ont été plantés. Les éco-délégués ont également écrit à une apicultrice pour développer le projet d’installation d’une ruche à l’école. Investissant le domaine artistique pour faire passer leur message et sensibiliser plus largement à la préservation de la biodiversité, les élèves ont écrit, interprété et réalisé un court métrage intitulé "L’Arbre à Petits Êtres"
Sur la thématique de la réduction et de la gestion des déchets, en plus de bacs de tri installés dans toutes les classes, de la mise en œuvre du compost, de la fabrication de pots à semis en papier recyclé, les élèves ont participé à des opérations de ramassage des déchets. En déposant les déchets dans les conteneurs municipaux, ils ont remarqué que de nombreuses capsules jonchaient le sol. Ils ont écrit au maire en proposant une solution pour éviter cette situation... Un engagement au quotidien pour ces futurs citoyens !
Mise à jour : octobre 2024