Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2023-2024

L'école primaire La Farandole de Lauzach (56) s'est vue remettre le prix de la catégorie École par la Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Nicole Belloubet.

Lauréat de la catégorie École

L'école primaire La Farandole, à Lauzach : "La biodiversité et la réduction et la gestion des déchets"

La démarche a été présentée par les deux éco-délégués de la classe de CM1-CM2. Ils sont les ambassadeurs de l’ensemble des élèves de la classe, qui se sont régulièrement réunis en conseil pour réfléchir aux actions à mettre en place. Pour cela, ils se sont appuyés sur leur observation de la biodiversité dans la cour et de la gestion des déchets dans l’école et dans leur village.

Plusieurs aménagements liés à la biodiversité ont ainsi été réalisés : l’école est devenue établissement refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et un nichoir à mésange a été installé, une mare a été creusée, des passages pour les animaux ont été aménagés, un hôtel à insectes a été construit avec l’aide des parents, et des arbres et arbustes ont été plantés. Les éco-délégués ont également écrit à une apicultrice pour développer le projet d’installation d’une ruche à l’école. Investissant le domaine artistique pour faire passer leur message et sensibiliser plus largement à la préservation de la biodiversité, les élèves ont écrit, interprété et réalisé un court métrage intitulé "L’Arbre à Petits Êtres"

Sur la thématique de la réduction et de la gestion des déchets, en plus de bacs de tri installés dans toutes les classes, de la mise en œuvre du compost, de la fabrication de pots à semis en papier recyclé, les élèves ont participé à des opérations de ramassage des déchets. En déposant les déchets dans les conteneurs municipaux, ils ont remarqué que de nombreuses capsules jonchaient le sol. Ils ont écrit au maire en proposant une solution pour éviter cette situation... Un engagement au quotidien pour ces futurs citoyens !

Mise à jour : août 2024