Prix Pépite | 2024

bandeau pepite-2-2024-950x506-01-png-32724.png

Gwendoline Hernot, étudiante bretonne et Pépite Bretagne, a remporté un prix Pépite 2024 avec son projet "UNDA", dans la catégorie "les solutions créatives".

Temps de lecture 1 minutes

Créé en 2014, le Prix Pépite favorise la création d’entreprise innovante par les étudiants et les jeunes diplômés.

Soutenir les innovations des étudiants et jeunes diplômes

Chaque année, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise le Prix Pépite en partenariat avec Bpifrance. Ce prix est un dispositif de soutien aux projets de création d'entreprise ou association innovante et créative, portés par les étudiants et les jeunes diplômés titulaires du statut d'étudiant-entrepreneur, répartis en Pépite (pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat).

Ces prix sont remis par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lors d’une cérémonie organisée le 4 décembre 2024.

11e édition du Prix Pépite

Cette année, 31 lauréats ont été récompensés dans 5 catégories.

  1. Ils sont dans le game
  2. Les solutions créatives
  3. Ils sont habités par leur projet
  4. L'alimentation, nouvelle génération
  5. Ils prennent soin de nous

Pépite Bretagne

Pour cette édition 2024, Gwendoline Hernot, étudiante bretonne et Pépite Bretagne, a remporté un prix Pépite avec son projet "UNDA", dans la catégorie "les solutions créatives"

UNDA, c'est un navire autonome, sans pilote, conçu pour récupérer l'énergie des vagues grâce à l’Intelligence Artificielle.
Le projet UNDA vise à aborder les défis des changements climatiques par le biais de la transition énergétique. Il ambitionne d’exploiter l'énergie des vagues afin de produire une énergie renouvelable et décarbonée. Pour ce faire, le projet UNDA développe des navires autonomes et sans pilote, capables de collecter et de transporter de l'énergie en mer et de la redistribuer sur terre ou en mer. L'innovation de la technologie UNDA réside dans son statut de premier récupérateur de l’énergie des vagues aussi appelée « houlogénérateur » intégrant une intelligence artificielle (IA).

Plus d'informations en cliquant ici.

Mise à jour : décembre 2024