Projet CNR - Street Art’elier au Lycée Jean Guéhenno de Fougères (35)

Coup de projecteur sur la première année du projet Conseil national de la refondation « Street Art’elier Guéhenno » au lycée Jean Guéhenno de Fougères (35), lors de l’inauguration des fresques réalisées par les élèves de 3ème Prépa-métiers et de l’artiste EZRA.

Un projet CNR

Le proviseur du lycée Jean Guéhenno de Fougères (35) a inauguré les fresques réalisées par les élèves, jeudi 23 mai 2024.

Une cérémonie en présence de M. Gerardin, chargé de mission projets du Conseil national de la refondation (CNR) à la Direction des services départementaux de l'Ille-et-Vilaine, de l’artiste en résidence EZRA, des élèves de la classe de 3ème prépa-métiers et des membres des équipes pédagogiques et éducatives du lycée.

Ce projet pluridisciplinaire a débuté en septembre 2023 et s’est finalisé lors de la venue en résidence de l’artiste EZRA fin avril 2024. De la conception des œuvres à leur réalisation, les élèves ont été à la manœuvre de ce projet. Plusieurs rencontres en cours d’année leur ont permis d’acquérir les fondamentaux de la culture, du langage du graff et de concevoir les représentations avant qu’ils ne les réalisent en grande partie sous la direction de l’artiste

Placées aux 3 entrées du bâtiment des ateliers, chacune des fresques devait illustrer une des spécialités des formations professionnelles du lycée :

• la maroquinerie,
  • la mode et le vêtement,
  • l’optique lunetterie,
  • la production et le service en restauration,
  • la maintenance des systèmes.

Les objectifs du projet :

• renforcer la motivation des élèves,
  • Les fédérer autour d’un projet commun, les valoriser

Un projet pluriannuel qui sera poursuivi l’année prochaine avec de nouveaux élèves, ce dernier est entièrement financé par le programme du Conseil national de la refondation (CNR)

Mise à jour : juin 2024