Rentrée 2022 : Écoles et collèges publics classés en "réseau d'éducation prioritaire" (REP)

Dans le cadre de la politique d'éducation prioritaire, un réseau d'écoles et de collèges est mis en place pour des moyens spécifiques de renforcement de l'action pédagogique et éducative.

Temps de lecture 1 minutes

La politique d'éducation prioritaire a pour objectif de corriger l'impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l'action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

Dans ce cadre, les "réseaux d’éducation prioritaire" (REP) se déclinent de la façon suivante :

  • Les REP+ concernent les quartiers ou les secteurs qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales ;
  • Les REP regroupent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus importantes que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire.

Les réseaux sont composés d’écoles primaires dont les équipes travaillent ensemble et en étroite collaboration avec leur collège « tête de réseau ».

Les CP et CE1 n'y comptent plus que 12 élèves par classe et y bénéficient de bonnes conditions d'apprentissage. Toutes les autres classes voient progressivement leurs effectifs limités à 24 élèves.

Au 1er septembre 2022, la liste des écoles et collèges publics de l'académie de Rennes classées en "Réseau d'Éducation prioritaire" (REP) est arrêtée.

 

En savoir plus...

Mise à jour : mai 2022