Repères d'orientation EGPA

Public concerné

Élèves atteignant la fin du cursus premier degré (en classe de CM2).
Élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes après :

  • actions de prévention, de soutien et d’aide au sein de la classe, du cycle ou de l’école (PPRE, aide personnalisée, stages de remise à niveau),
  • aides spécialisées RASED.

Niveau scolaire

  • ne maîtrisent pas toutes les compétences attendues à la fin du cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux),
  • présentent des lacunes importantes à l’issue du cycle 3.

Efficience intellectuelle

  • ne relèvent pas du retard mental,
  • présentent des perturbations qui peuvent être surmontées sur plusieurs années,
  • restriction sociogène de l’efficience qui se traduit par incapacités ou désavantages,
  • ont une image dévalorisée d’eux-mêmes et conscience de leurs échecs : nécessité de restaurer la confiance en soi, l’estime de soi, se mettre en projet.

Objectif de formation

Accéder, à l’issue des années collège, à une formation qualifiante de niveau V : CAP.

Remarques importantes

La SEGPA n’a pas vocation à accueillir les élèves

  •  ayant des difficultés liées exclusivement à :
    • a compréhension de la langue française,
    • une maladie, qu’elle soit chronique, psychique, ...
    • des troubles du comportement,
  • qui peuvent tirer profit d’une remise à niveau grâce aux dispositifs de consolidation envisagés au collège.

En revanche, elle peut accueillir des élèves handicapés

  • issus ou non d’ULIS (école ou collège),
  • issus d’établissements médico-sociaux, après une période d’observation et avis favorable des équipes et bénéficiant d’une notification CDA-PH,
  • dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation avec soutien spécialisé (notification CDA-PH).

 

Mise à jour : mai 2021