Public concerné
Élèves atteignant la fin du cursus premier degré (en classe de CM2).
Élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes après :
- actions de prévention, de soutien et d’aide au sein de la classe, du cycle ou de l’école (PPRE, aide personnalisée, stages de remise à niveau),
- aides spécialisées RASED.
Niveau scolaire
- ne maîtrisent pas toutes les compétences attendues à la fin du cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux),
- présentent des lacunes importantes à l’issue du cycle 3.
Efficience intellectuelle
- ne relèvent pas du retard mental,
- présentent des perturbations qui peuvent être surmontées sur plusieurs années,
- restriction sociogène de l’efficience qui se traduit par incapacités ou désavantages,
- ont une image dévalorisée d’eux-mêmes et conscience de leurs échecs : nécessité de restaurer la confiance en soi, l’estime de soi, se mettre en projet.
Objectif de formation
Accéder, à l’issue des années collège, à une formation qualifiante de niveau V : CAP.
Remarques importantes
La SEGPA n’a pas vocation à accueillir les élèves
- ayant des difficultés liées exclusivement à :
- a compréhension de la langue française,
- une maladie, qu’elle soit chronique, psychique, ...
- des troubles du comportement,
- qui peuvent tirer profit d’une remise à niveau grâce aux dispositifs de consolidation envisagés au collège.
En revanche, elle peut accueillir des élèves handicapés
- issus ou non d’ULIS (école ou collège),
- issus d’établissements médico-sociaux, après une période d’observation et avis favorable des équipes et bénéficiant d’une notification CDA-PH,
- dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation avec soutien spécialisé (notification CDA-PH).
CONTACT
Coordonnatrice CDOEASD : Anouck BEAUVARLET
DSDEN 56
Service Départemental École Inclusive
3 allée du Général Le Troadec
CS 72506
56019 VANNES Cedex
Tel : 02 97 01 86 52
ce.0561577k@ac-rennes.fr
Mise à jour : mai 2021