"T’as tes règles ou quoi ?" - Non, ce n’est pas "juste" une blague : une campagne pour combattre les violences sexistes et sexuelles
À l’occasion du 25 novembre 2024, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le gouvernement lance une campagne pour sensibiliser femmes et hommes sur les outrages sexistes et sexuels, encore mal identifiés et qui pourtant restent une réalité.
Cette campagne met en lumière des violences sexistes et sexuelles qui sont trop souvent minimisées. En effet, ce qui peut être encore défini par certains comme une remarque désagréable, un compliment mal placé ou une drague insistante cache en réalité un outrage sexiste et sexuel, puni par la loi.
En mettant en scène des situations de la vie quotidienne, au travail, dans la rue ou au sein du foyer, la campagne illustre la violence de ces "petites phrases" et rappelle que l'outrage sexiste et sexuel est une forme de violence faite aux femmes et qu'il est passible d'une amende allant jusqu'à 3 750 euros (en cas d'outrage sexiste et sexuel aggravé).
Une journée essentielle
Le 25 novembre marque une journée essentielle dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette date, proclamée Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes par l’ONU en 1999, trouve son origine dans l’histoire tragique des sœurs Mirabal, militantes dominicaines assassinées en 1960 sous la dictature de Rafael Trujillo. Cette journée nous rappelle que les violences sexistes et sexuelles constituent un problème majeur, touchant toutes les sphères de la société, y compris le milieu professionnel.
L’engagement de l’Académie de Rennes
L’académie de Rennes s’inscrit pleinement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. À travers son Plan académique d’action pour l’égalité professionnelle, elle œuvre à la création d’un environnement de travail respectueux, inclusif et sûr par la mise en place d’actions telles que :
- La sensibilisation et la formation des personnels à la prévention et au repérage des violences sexistes et sexuelles ;
- L’accompagnement des personnels s’estimant victimes ou témoins d’actes de violence, discrimination, harcèlement, agissements sexiste, via le dispositif d’écoute et de traitement des signalements Stop Discri.
A l'occasion de cette journée, différentes animations ont eu lieu sur l'ensemble de la Région Académique Bretagne :
Direction des services départementaux des Côtes-d'Armor
Deux sessions de sensibilisations ont eu lieu le 25 novembre. En début de chaque session, une présentation des différences entre agissement sexisme, harcèlement sexuel et agression sexuelle a été réalisée par la référente départementale Egalité-Diversité.
Au rectorat et à la Direction des services départementaux de l'Ille-et-Vilaine
Les agents du rectorat et de la DSDEN 35 étaient invités à participer au quiz "Sexisme sans façon". Ce temps de sensibilisation s'est déroulé au lab 110 bis sur le même format que dans les Côtes-d'Armor. Ce temps a également été l'occasion de présenter le violentomètre de l'académie et qui a été ensuite distribué dans tous les services du rectorat.
Direction des services départementaux du Morbihan
Le jeudi 28 novembre 2024, les agents de la DSDEN 56 ont assisté à la diffusion du court métrage Ifê, pour sensibiliser aux violences faites aux femmes. Ifê signifie amour en Yoruba, dialecte du Nigéria. Après la diffusion du film, les agents de la DSDEN avaient à leur disposition un peu de documentation : les animations départementales en cours sur le sujet, les projets de l'académie de Rennes, les projets des autres administrations au niveau national, et des violentomètres. A la fin du court-métrage, les agents ont pu échanger sur le sujet et poser différentes questions sur cette thématique.
Webinaire "violences au travail" diffusé le 28 novembre
109 personnels de l'académie ont assisté à un webinaire où ce fut l'occasion, au delà des violences faites aux femmes, d'aborder plus largement les différentes formes de violences susceptibles d'être vécues dans un environnement professionnel : quelles sont-elles et quelles ne sont-elles pas. La présentation alternait apport réglementaires et informatifs avec des questions sous forme de quiz pour que chacun puisse tester ses connaissances. La diffusion du webinaire a permis de riches échanges en direct sur le chat entre les animatrices et les personnels.
Enquête de perception sur les violences sexistes et sexuelles au travail
Une enquête de perception sur les violences sexistes et sexuelles au travail a été envoyée à l'ensemble des agents de l'académie de Rennes le 25 novembre. À ce jour l'académie comptabilise 2025 réponses. Les résultats de l'enquête seront communiquées ultérieurement.
Des actions au sein des établissements de l'académie
- Diffusion du fascicule ministériel : le document du Ministère de l'Éducation Nationale intitulé Comportements sexistes et violences sexuelles a été distribué dans les établissements : Prévenir, repérer et agir. Sa diffusion a permis de rappeler les repères essentiels en matière de prévention et de signalement de ces violences.
- Vigilance et réactivité face aux propos sexistes : la lutte contre les violences passe aussi par l'attention portée au langage. Les élèves ont été sensibilisés à condamner toute forme d'insulte ou de dévalorisation sexiste ou genrée contribuant significativement à un climat scolaire apaisé et respectueux.
- Signalement des actes de violences : le rappel du rôle des élèves ambassadeurs du protocole pHARe qui peuvent jouer un rôle précieux dans l'identification de ces comportements.
Arrête ton cirque
La cité scolaire de Brocéliande de Guer (56) a accueilli du 25 au 29 novembre 2024, l’exposition "Arrête ton cirque", un projet artistique sensibilisant aux violences intrafamiliales, mêlant des textes de Julie Le Feunteun et des tableaux de MeïLo, et s'adressant aux enfants à partir de 10 ans, aux adolescents et aux adultes. Cette exposition avait pour objectif de lever le tabou sur cette intimité présente dans un trop grand nombre de foyers, de tenter de libérer la parole et à cette occasion et de tout faire pour que l'acte ne soit pas banalisé ou normalisé dans l'esprit de l'enfant.
Soutenue par la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité et le Conseil départemental du Morbihan, cet évènement s’inscrivait dans les deux axes principaux du Comité Éducation, Santé, Citoyenneté et Environnement (CESCE) : le bien-être des élèves et la lutte contre toutes formes de violence, qui sont au coeur des priorités éducatives de l'établissement.
Cette exposition, véritable projet pédagogique, a permis d'offrir la parole aux élèves eux-mêmes, qui sont devenus les acteurs de la diffusion du message. Cette démarche a permis non seulement de favoriser leur implication, mais aussi de leur offrir l’opportunité d’aborder cette question en tant que futurs citoyens responsables.
Mise à jour : décembre 2024