RETOUR SUR LE LANCEMENT DU TERRITOIRE NUMÉRIQUE ÉDUCATIF DU FINISTÈRE

Emmanuel ETHIS, Recteur de l’académie de Rennes et Maël DE CALAN, Président du Conseil départemental du Finistère, ont signé la convention de financement du Territoire Numérique Éducatif du Finistère, ce mardi 15 novembre 2022 au collège Max Jacob à Quimper.

Le projet des Territoires Numériques Éducatifs

Le projet des Territoires Numériques Éducatifs (TNE) a pour objectif de réduire la fracture et d’accélérer la transformation numérique de l’École. Ce dispositif offre au Finistère l’opportunité de bâtir un système éducatif capable de répondre à deux ambitions indissociables : l’élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale. Le département bénéficiera d’un financement de plus de 10 millions d’euros sur trois années selon le principe d’un co-financement État-collectivités.

Le dispositif doit engager une dynamique avec tous les acteurs, au service d'une continuité et d'une transformation pédagogique : les élèves dans leurs apprentissages, les parents dans l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants, les enseignants dans leurs pratiques professionnelles, les cadres et les décideurs dans la conduite des politiques publiques du numérique éducatif.

Prochaine étape du projet : Séminaire de lancement du Territoire Numérique Éducatif du Finistère : « Réussir avec le numérique »

Mercredi 7 décembre 2022 - Centre des congrès du Chapeau Rouge à Quimper
L’intégralité du dispositif sera présenté le mercredi 7 décembre, à l’occasion de ce séminaire. Cet événement rassemblera des professionnels de l’éducation (enseignants, formateurs, chefs d’établissements, inspecteurs), des représentants des collectivités territoriales et des élus. Cette journée proposera des tables rondes, des ateliers et des conférences.

Ce projet est porté par le Secrétariat général pour l’investissement et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse dans le cadre de France 2030, et opéré par la Banque des territoires avec les collectivités partenaires, les académies, la Trousse à projets et le Réseau Canopé.

Contacts presse
Pôle communication