Semaines de sensibilisation des jeunes – femmes et entrepreneuriat

La 12ème édition nationale des Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat, s'est déroulée du 11 mars au 29 mars 2024 en partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs.

12ème édition nationale des Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat

Initiées par le secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les ministères en charge de l’Enseignement supérieur, de l’Économie et de l’Agriculture, l’association 100 000 entrepreneurs, l’agence France Entrepreneur, les Pionnières et France Active, les Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin sont reconduites cette année.

100 000 entrepreneurs et la Région académique Bretagne sont partenaires depuis 2021 pour promouvoir l’esprit d’entreprendre, ouvrir le champ des possibles aux jeunes de 13 à 25 ans en dehors de toute considération stéréotypée.

Des témoignages essentiels

Durant ces trois semaines, l’association 100 000 entrepreneurs offre la possibilité aux établissements scolaires d’accueillir des entrepreneures pour témoigner de leur parcours professionnel.

Une mise en lumière des femmes entrepreneures qui réussissent dans des secteurs dits masculins, des témoignages essentiels pour lutter contre tous les stéréotypes.

Deux formats d’interventions sont proposés :

  • Une intervention individuelle de 2h, une entrepreneure vient partager avec les élèves son parcours et son expérience entrepreneuriale. Cette opération permet l’organisation de plusieurs interventions en simultané dans l’établissement.
  • Speed meeting : les entrepreneures échangent avec une dizaine de jeune durant 30 minutes, cette modalité permet de rencontrer plusieurs professionnelles sur une demi-journée.

Mise à jour : juillet 2024