Séminaire ProFAN-Transfert

Retour sur le séminaire académique ProFAN-Transfert qui a eu lieu le mercredi 2 octobre au lycée Le Gros Chêne de Pontivy (56).

Temps de lecture 1 minutes

Un séminaire dans le cadre de la réforme des lycées professionnels

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, engagée pour répondre à la promesse républicaine d’égalité des chances. Dans un monde professionnel en mutation, il importe d’encourager les pratiques collaboratives au sein de chaque classe, afin de développer les compétences sociales et comportementales des élèves de la voie professionnelle.

Durant la matinée, les participants ont pu assister à différentes conférences, après une ouverture par le recteur Emmanuel Ethis

• Sur les principes de la pédagogie coopérative permettant de structurer des interactions constructives et les liens réciproques entre coopération et climat de classe, avec Céline Buchs, Chargée de recherche dans le laboratoire de psychologie sociale de l’Université de Lausanne (UniLaPS)
  • Sur le développement des compétences sociales, et notamment celles qui consistent à savoir travailler en équipe, apparaissant comme un enjeu majeur dans un monde professionnel en mutation, avec Nicolas Michinov, Professeur des universités.

Des ateliers étaient également organisés sur les expériences d’approches collaboratives. La journée s'est conclue par la présentation des modalités de formation, afin d'engager une nouvelle approche pédagogique au service du projet de l’élève.

Merci à tous les acteurs qui se mobilisent pour la réussite de tous les élève

Mise à jour : octobre 2024