Le constat d’une problématique liée à la question du consentement
La Préfecture de la région Bretagne et d'Ille-et-Vilaine, le parquet du tribunal judiciaire de Rennes, l’Académie de Rennes, Rennes Ville et Métropole et l’association Liberté Couleurs en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur engagés, se sont accordés sur la nécessité d’agir concrètement sur la question du consentement. En effet, l’autorité judiciaire a fait le constat d’une problématique liée à cette question du consentement, qui se traduit par de nombreuses plaintes déposées suite à des soirées étudiantes à Rennes.
L'objectif
L'objectif de ce projet est de construire et développer, au sein d’un réseau d’établissements d’enseignement supérieur de la métropole rennaise, des outils, actions, permettant au public étudiant de s’approprier une « culture du consentement ». Le but est de sensibiliser et interpeller les étudiants.
Cette action s’inscrit dans la dynamique forte, résolue et coordonnée de lutte contre les violences faites aux femmes.
La campagne de communication va être déployée durant le mois d'octobre 2024 dans la ville de Rennes, dans le réseau Kéolis, ainsi que sur les réseaux sociaux, et qui met en avant des messages de de sensibilisation autour de cette valeur du consentement.
Ce temps a été l’occasion de valoriser l’implication des étudiants ayant contribué à la démarche dans son ensemble, ainsi que les étudiantes graphistes qui ont conçu la campagne.
Mise à jour : octobre 2024