Temps de lecture 1 minutes
Le Conseil constitutionnel en visite dans la Région académique Bretagne
Le Conseil Constitutionnel se déplace dans les différentes régions, pour faire mieux connaître ses missions de contrôle de la conformité des lois à la Constitution et notamment la procédure des « questions citoyennes ». L’objectif de ces audiences « Hors les murs » est également d’évoquer les questions prioritaires de constitutionnalité (QPC). L'audience publique a eu lieu le mercredi 13 novembre 2024 dans les locaux de la Cour d’appel de Rennes. Ce déplacement fut l’occasion d’approfondir le partenariat entre le Conseil Constitutionnel et l’Éducation nationale, qui a comme objectif de diffuser la culture constitutionnelle auprès des élèves.
C’est dans ce cadre que le Président et plusieurs membres se sont rendu le mercredi 13 novembre 2024 dans deux lycées de la région académique Bretagne, le lycée René Descartes et le Lycée Chateaubriant de Rennes.
Des échanges avec les élèves
Les élèves du lycée René Descartes et Chateaubriand de Rennes, ont notamment échangé avec Laurent Fabius et Alain Juppé, respectivement Président et membre du Conseil Constitutionnel.
Le Conseil Constitutionnel et l'Éducation nationale ont souhaité approfondir leur partenariat qui vise à diffuser la culture constitutionnelle auprès des élèves.
Michel Pinault, François Pillet, Véronique Malbec, Corinne Luquiens, Jacques Mézard, Jacqueline Gourault et François Séners, tous membres du Conseil Constitutionnel, étaient également présents pour répondre aux questions des élèves.
Les lycéens très intéressés par les échanges, ont eu l'occasion de poser des questions sur :
- Le mode de fonctionnement du Conseil Constitutionnel
- Les missions des membres
- La différence entre le droit et la politique
- Le déroulement des sessions (audiences, délibérations et votes)
Mise à jour : novembre 2024