1er décembre 2022 - Les relations franco-maliennes depuis 1960
2e conférence dans le cadre des "Jeudis de la défense costarmoricains" en présence de Vincent Joly, professeur émérite de l’université de Rennes 2.
Partager
1’Temps de lecture 1 minutes
Les relations franco-maliennes depuis 1960
La conférence sera animée par Monsieur Vincent Joly, professeur émérite de l’université de Rennes 2, spécialiste des colonisations et des décolonisations en Afrique
Jeudi 01 décembre à 18h15 dans l’amphi 6 sur le site de Mazier de Rennes 2 à Saint Brieuc.
L’accès est libre dans la limite des places disponibles.
DEUXIEME CONFERENCE: JEUDI 01 DECEMBRE
Sujet : Les relations franco-maliennes depuis 1960
La délégation militaire départementale, le trinôme académique des Côtes d’Armor et l’université de Rennes 2 ont le plaisir de vous inviter à une deuxième conférence qui fait suite à celle faite par monsieur Philippe Chapleau portant sur le traitement médiatique de la guerre en Ukraine. Pour ceux et celles qui n’ont pas pu participer à la première, il est rappelé que ces conférences, d’une durée d’une heure, s’adressent à un large public intéressé à titre professionnel, personnel, ou dans le cadre de leurs études par des sujets relatifs à la Défense. Elle leur donnera accès à une information directe auprès d’experts ou de grands témoins sur des sujets d’actualités ou ayant une concordance avec des problématiques actuelles.
Pour cette deuxième session, nous aurons le plaisir et l’honneur d’accueillir monsieur Vincent Joly, professeur émérite à l’université de Rennes 2, le jeudi 01 décembre à 18h15 dans l’amphi 6 sur le site de Mazier de Rennes 2 à Saint Brieuc.
Le sujet de cette conférence est l’évolution des relations franco-maliennes depuis 1960 en regard de la politique africaine de la France. En effet, les raisons de la dégradation rapide des relations entre Paris et Bamako s’inscrivent dans le temps long et plus largement dans les évolutions que connait l’Afrique de l’Ouest. Ainsi, les principales phases des rapports entre les deux pays depuis 1960 seront abordées. Elles seront envisagées dans celui, plus général, des relations internationales, de l’évolution de la politique africaine de la France, des orientations des différents gouvernements maliens et de la situation en Afrique du Nord et de l’Ouest.
Vincent Joly est professeur émérite de l’université de Rennes 2. Spécialiste des colonisations et des décolonisations en Afrique, il est auteur de plusieurs ouvrages dont « une histoire contemporaine du Mali. Des guerres saintes à l’indépendance (1800-1960) à paraitre chez Perrin