Le Bleuet de France

Le Bleuet de France est un symbole national et populaire porté par toutes les personnes aimant leur pays et souhaitant en témoigner en certaines occasions symboliques.

Temps de lecture 2 minutes

Le Bleuet de France est un symbole national et populaire porté par toutes les personnes aimant leur pays et souhaitant en témoigner en certaines occasions symboliques.

Qu’est-ce que le Bleuet de France ?

Deux infirmières sont à l’initiative de la création des premiers Bleuets en 1925 : Suzanne Lenhardt, infirmière major et Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’hôtel national des Invalides. Les ventes sur la voie publique permettent alors d’apporter un revenu complémentaire pour les pensionnaires des Invalides, blessés de la Grande guerre.

Aujourd’hui, l’Œuvre nationale du Bleuet de France soutient les blessés de guerre, les veufs - veuves et les pupilles de la Nation, ainsi que les victimes d’actes terroristes. L’Œuvre est administrée depuis 1991 par l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) : https://www.onac-vg.fr/presentation-du-bleuet-de-france

L’Œuvre apporte aussi une participation financière à des projets à dimension pédagogique destinés à un jeune public, aux actions mémorielles locales et nationales et à des projets au profit des blessés ou de leur famille.

Le Bleuet de France se porte les 11 mars (journée internationale des victimes du terrorisme, attentat de Madrid en 2004 par les islamistes d’Al-Qaïda, Gare d’Atocha, trains de banlieue de Madrid, 10 bombes sur 14 placées, 192 morts, 1858 blessés), les 8 mai, 14 juillet et durant les onze premiers jours du mois de novembre.

« Aidons ceux qui restent » est la devise consacrée au Bleuet.

Ce symbole populaire se caractérise en trois mots : solidarité, Mémoire et fierté

  • Une fleur de solidarité

L’Œuvre nationale du Bleuet de France soutient financièrement les blessés de guerre, les veuves et les pupilles de la Nation, ainsi que les victimes d’actes de terrorisme.

  • Une fleur de Mémoire

Créé au lendemain de la première guerre mondiale, le Bleuet est la fleur française du souvenir, au même titre que le coquelicot pour les anglo-saxons ou la pâquerette en Belgique. Il souligne la nécessité de
transmettre la mémoire des combats et sacrifices français, rappelant que la liberté a un coût et qu’en oubliant son passé, l’avenir devient plus incertain.

  • Un témoignage de fierté nationale

Le Bleuet de France est généralement porté aux dates indiquées par les personnes qui souhaitent témoigner de leur attachement à leur pays.

Un outil de formation citoyenne

Le retour de la guerre sur le sol européen nous rappelle combien il est important de faire vivre et entretenir les valeurs démocratiques qui sont les nôtres. L’éveil à l’esprit de défense est consubstantiel de la construction d’une citoyenneté nationale et européenne. La République française se retrouve autour de ses différents symboles : son drapeau, l’hymne national, sa devise.

Le Bleuet de France peut aussi apparaître comme une manifestation de l’attachement à la République.

S’inscrivant dans la logique du parcours citoyen et, plus généralement, dans celle de l’éducation à a citoyenneté, les projets pédagogiques autour du Bleuet de France contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance nationale et font de cette fleur un vecteur des valeurs de la République. C’est en apprenant à de jeunes gens à s’intéresser à autrui, en partageant des moments de cohésion nationale lors des cérémonies de leurs communes, en visitant les hauts lieux de la mémoire, en s’engageant tôt au service d’une cause nationale les dépassant que les futurs citoyens s’approprieront ces valeurs. Le port chaque année par la communauté éducative de ce symbole visible qu’est le Bleuet de France, autour des journées commémoratives du 11 mars, 8 mai, 14 juillet et 11 novembre, y contribue.

Comment contacter l’office national des anciens combattants et victimes de guerre, pour obtenir des Bleuets de collecte ou autres modèles ?

Le plus simple est de se tourner vers l’une des 104 antennes départementales de l’ONAC VG, en passant par le lien suivant : https://www.onac-vg.fr/contact

Mise à jour : novembre 2024