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Les objectifs de l'Assistance pédagogique à domicile, à l’hôpital et à l’école (APADHE)
L'Apadhe a pour objectifs principaux de :
- garantir à l'enfant ou l'adolescent empêché pour raison de santé la poursuite de sa scolarité, dans son lieu de vie, à domicile, à l'école ou en établissement de santé ;
- limiter les ruptures dans les parcours de scolarisation des élèves ;
- optimiser les liens entre la famille, l'élève, les professionnels de l'école et les acteurs du soin ;
- permettre à l'élève de bénéficier d'adaptations pédagogiques adaptées à ses besoins, hors Pap ;
- maintenir et faciliter le lien social de l'enfant avec sa classe, élèves comme adultes ;
- anticiper un retour de l'élève en classe dans les meilleures conditions au regard de ses besoins ;
- permettre un accompagnement pédagogique renforcé si nécessaire après son retour en classe en cas de reprise progressive.
Les publics concernés
Peut être concerné tout élève inscrit dans une école ou un établissement d'enseignement scolaire du 1er ou du 2d degré, lorsque, pour raison de santé physique ou psychique, dont les accidents, ainsi qu'en cas de maternité, sa scolarité risque d'être interrompue pour une période minimale de deux semaines consécutives (hors vacances scolaires) ou, pour les maladies évoluant sur une longue période, trois semaines discontinues. De manière très exceptionnelle et dans les mêmes conditions, peuvent être concernés les enfants en situation de difficultés sociales majeures pris en charge par l'aide sociale à l'enfance (ASE) et empêchés temporairement de fréquenter leur école ou leur établissement scolaire.
Le lien entre l’Éducation nationale et les hôpitaux
Les services déconcentrés de l’Éducation nationale organisent la scolarisation des enfants et adolescents hospitalisés temporairement selon les situations locales. Ils affectent des enseignants dans les hôpitaux pédiatriques et pour les autres situations comme pour les élèves plus âgés, ils envoient des enseignants dans les structures et établissements de soin, selon les besoins.
Le lien pédagogique est assuré par le coordonnateur de l’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’École (APADHE) et le lien médical est assuré par le médecin conseiller technique auprès du directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN).
La scolarisation pendant les périodes d'hospitalisation et de convalescence
Lorsque l'élève ne peut pas fréquenter l'école, le collège ou le lycée pendant une période longue - soins, hospitalisation, convalescence - ou s'il doit régulièrement s'en absenter pour suivre un traitement en milieu médical, il peut bénéficier d’un accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’École (APADHE).
Le dispositif APADHE, placé sous la responsabilité du directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), existe dans l'ensemble des départements. Il permet à l'enfant et à l'adolescent malade ou accidenté de rester en contact avec les exigences scolaires et de poursuivre dans des conditions adaptées son parcours de formation.
Des enseignants dans les hôpitaux et à domicile
Près de 800 enseignants spécialisés sont affectés dans des hôpitaux ou maisons d’enfants à caractère sanitaire. D’autres enseignants vont au domicile de l’élève lorsqu’il doit y rester plusieurs semaines pour raison de santé. Ces enseignants volontaires sont mobilisés et rémunérés en heures supplémentaires. Ce sont en priorité ceux qui exercent dans l’école ou l’établissement où l’élève concerné est inscrit.
Chargés d’enseigner, mais également d’entretenir le lien avec l'établissement scolaire d'origine, les enseignants peuvent s’appuyer sur les outils numériques pour permettre aux élèves ,d’une part, de poursuivre leurs apprentissages, et, d’autre part, de maintenir la communication et le lien avec leur classe. Peuvent être mis en œuvre, en complément des cours, en particulier :
- des systèmes de télé-présence issus du programme TED-i
- des cours du Centre national d'enseignement à distance (Cned)
Le dispositif au sein de l'académie
- 50.8% des élèves sont dans le département d'Ille-et-Vilaine (35), 24.6% dans le Morbihan (56), 13% dans les Côtes-d'Armor (22) et 11.6% dans le Finistère (29).
- En Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan, les élèves sont majoritairement en collège, en lycée puis en école, dans le Finistère, les élèves sont davantage en école, collège et lycée et dans les Côtes-d'Armor, les élèves sont avant tout en collège, école et au lycée.
- Ils bénéficient de deux heures et vingt minutes hebdomadaires d'assistance pédagogique dans le Morbihan (56), de deux heures et cinquante minutes dans le Finistère (29), de trois heures dans les Côtes-d'Armor (22) et de trois heures et quatorze minutes en Ille-et-Vilaine (35).
- Les enseignants de la classe de l’élève interviennent dans 79% des cas dans le Morbihan (56), dans 26% des cas dans les Côtes-d'Armor (22), dans 20% des cas en Ille-et-Vilaine (35) et dans 11% des cas dans le Finistère (29).
- Des robots de télé-présence sont également déployés dans l’ensemble des départements pour permettre aux élèves de continuer à apprendre tout en préservant le lien avec l’école ou l’établissement d’origine. Un robot de téléprésence est demandé dans 100% des cas dans le Finistère (29), dans 38% des cas dans les Côtes-d'Armor (22), dans 30% des cas dans le Morbihan (56) et 8.7% des cas en Ille-et-Vilaine (35).
- 100% des élèves bénéficiant de l’Assistance pédagogique à domicile, à l’hôpital et à l’école (APADHE) ont un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) dans le Finistère (29), 64% dans les Côtes-d'Amor (22), 29% dans le Morbihan (56) et 21% en Ille-et-Vilaine (35).
Témoignage de Maëva, 13 ans, bénéficiant du dispositif SAPADHE
- Pour le département du Finistère (29) :
Mise à jour : juillet 2024