Les différents parcours de scolarisation

Temps de lecture 5 minutes

Scolarisation en milieu ordinaire

Scolarisation individuelle

Les conditions de la scolarisation individuelle d'un élève en situation de handicap dans une école primaire ou dans un établissement scolaire du second degré varient selon la nature et la gravité de son handicap.

Selon les situations, la scolarisation peut se dérouler :

• sans aucune aide particulière (humaine ou matérielle) ;
  • ou avec des aménagements lorsque les besoins de l'élève l'exigent.

Le recours à l'accompagnement humain pour une aide individuelle ou une aide mutualisée et à des matériels pédagogiques adaptés concourt à rendre possible l'accomplissement de la scolarité.

Scolarisation collective

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) concernent le premier comme le second degrés : ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée, ULIS-lycée professionnel. L’inclusion des élèves en situation de handicap, en fonction de leurs besoins, au sein des classes ordinaires y est renforcée, le dispositif venant en appui à cette scolarisation.

Au sein de l'académie de Rennes, pour la rentrée 2024 :

• Ouverture de 6 unités localisées pour l'inclusion scolaire à l'école
  • Ouverture de 10 unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) en collège et 2 en lycée

A la rentrée 2023 au sein de l'académie :

• 194 unités localisées pour l'inclusion scolaire à l'école sont ouvertes
  • 165 unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) en collège sont ouvertes
  • Et 41 unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont ouvertes

Scolarisation en établissement médico-social

Durant son parcours de formation, lorsque les circonstances l’exigent, l’élève en situation de handicap peut être orienté vers un établissement ou service médico-social. L’orientation vers un établissement médico-social permet de lui offrir une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée.

Au sein de l'académie, à la rentrée 2023, 4 993 élèves étaient scolarisés en établissement ou service médico-social

Il peut poursuivre alors sa scolarité dans une unité d'enseignement, conformément à son projet personnalisé de scolarisation. La scolarisation dans une unité d’enseignement relève d’une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui indique tant l’orientation vers l’établissement ou le service médico-social que le mode de scolarisation. L’orientation et la modalité de scolarisation sont inscrites dans le PPS.

L’externalisation des unités d’enseignement (UE) dans les établissements scolaires se fait par transfert des unités localisées dans les établissements et services médico-sociaux. À chaque fois que cela est profitable aux élèves, les unités d’enseignement sont  implantées dans les établissements scolaires plutôt que dans les établissements médicaux-sociaux.

En septembre 2023, 154 élèves étaient scolarisés en unités d’enseignement externalisées (UEE), dans l'académie.

Les unités d’enseignement externalisées (UEE) au sein d’établissements médico-sociaux autorisent la synergie indispensable à la scolarisation d’une part, et à la prise en charge des besoins des élèves d’autre part. Il existe 1 UEE au sein de la Région académique Bretagne : à l'école Lucie Aubrac à Pont-Péan (35).

Aménagements spécifiques

Matériels pédagogiques adaptés

La réussite du parcours scolaire d'un élève handicapé peut être facilitée par le recours à des matériels pédagogiques adaptés. La nécessité pour l'élève de disposer de ce matériel est appréciée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui notifie le besoin.

Le matériel à usage individuel est mis à disposition de l'élève dans le cadre d'une convention de prêt académique, qui concerne notamment des matériels informatiques adaptés (clavier braille, périphériques adaptés, logiciels spécifiques, etc.).

Pour faire une demande de prêt, contactez les cellules pédagogiques départementales :

Mise à jour : juillet 2024